Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Facebook bénéficie dans ses résultats de la publicité mobile

Marché : Facebook bénéficie dans ses résultats de la publicité mobile

Marché : Le CA de Facebook supérieur aux attentes au 1er trimestreMarché : Le CA de Facebook supérieur aux attentes au 1er trimestre

par Alexei Oreskovic

SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook a annoncé mercredi des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes, le premier réseau communautaire mondial ayant notamment tiré parti d'une nouvelle accélération de l'activité de sa division publicitaire pour appareils mobiles.

Dans des échanges d'après-Bourse, l'action Facebook prenait près de 3% à 63,05 dollars.

L'entreprise a précisé que ses revenus publicitaires mobiles avaient représenté 59% de ses revenus publicitaires totaux sur les trois premiers mois de l'année, contre une part de 30% il y a un an.

Le chiffre d'affaires de Facebook sur la période est ressorti à 2,5 milliards de dollars (1,81 milliard d'euros), soit une hausse de 72% par rapport au premier trimestre 2013.

Les analystes financiers avaient anticipé 2,36 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

"Facebook ont les produits que veulent des annonceurs et cela se traduit dans ces résultats", a déclaré Ronald Josey, analyste chez JMP Securities.

Les publicités en flux de Facebook, qui viennent s'insérer dans le fil des utilisateurs du site, ont permis au groupe de faire redécoller la croissance de son chiffre et, partant, celle de son action.

Ce type de publicités est très bien adapté aux écrans de plus petite taille des smartphones et autres appareils mobiles.

DÉPART DU DIRECTEUR FINANCIER

Facebook a également annoncé la démission de son directeur financier, David Ebersman. Ce dernier, qui restera dans l'entreprise jusqu'en septembre, sera remplacé par David Wehner, acuel vice-président des finances et de la planification.

Le groupe a précisé que David Ebersman, qui avait piloté la mise en Bourse chahutée de Facebook en 2012, quittait l'entreprise pour saisir une opportunité dans l'industrie pharmaceutique, où il travaillait avant de rejoindre le site en 2009.

Aux yeux de Ronald Josey, le départ de David Ebersman semble avoir été bien planifié.

Le groupe a dit avoir dégagé un bénéfice net de 642 millions de dollars sur la période, soit 0,25 dollar par action, contre 219 millions (neuf cents/action) il y un an.

Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 0,34 dollar sur la période. les analystes financiers avaient anticipé 0,24 dollar, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S

Facebook revendique 1,28 milliard d'utilisateurs mensuels actifs au 31 mars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur ce total, 1,01 milliard consultent les services du groupe à partir d'un appareil portable.

Les utilisateurs de Facebook passent par ailleurs plus de temps sur le site, 62,7% d'entre eux le consultant tous les jours, un ratio qui était de 59,9% il y a un an.

Au cours des 12 derniers mois, l'action Facebook a été multipliée par plus de deux. Elle a toutefois reperdu quelque 13% par rapport à un pic d'un an de 72,59 dollars atteint vers la mi-mars.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...