Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Exxon Mobil commence à forer du pétrole dans l'Arctique russe

Marché : Exxon Mobil commence à forer du pétrole dans l'Arctique russe

Marché : Exxon Mobil commence à forer du pétrole dans l'Arctique russeMarché : Exxon Mobil commence à forer du pétrole dans l'Arctique russe

SOTCHI Russie (Reuters) - Le géant américain des hydrocarbures Exxon Mobil a entamé samedi des forages pétroliers dans l'Arctique russe, a annoncé son associé Rosneft, malgré les sanctions liées à la crise ukrainienne imposées par Washington à la compagnie russe.

Les sanctions américaines ne concernent pas l'arrêt des projets communs entre les sociétés russes et américaines, mais elles visent à priver Rosneft de financements en dollars et d'accès aux dernières techniques.

"Aujourd'hui, le moteur du succès commercial, c'est une coopération internationale efficace", a déclaré le président russe Vladimir Poutine au patron de Rosneft, Igor Setchine, et au président d'ExxonMobil-Russie, Glenn Waller, lors d'une vidéoconférence réalisée de sa résidence sur la mer Noire.

"Les entreprises, et notamment les sociétés russes et étrangères, réalisent tout à fait que, malgré certaines difficultés politiques actuelles, le pragmatisme et le sens commun prévalent et que nous sommes satisfaits d'entendre cela", a-t-il ajouté.

Exxon a acheminé une plate-forme de Norvège pour creuser le premier puits russe en mer de Kara. Igor Setchine, un proche de Poutine, figure sur la liste des personnalités russes sanctionnées par Washington.

(Alexeï Anichtchouk; Danielle Rouquié pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...