Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Euro pénalisé par l'aversion au risque

Marché : Euro pénalisé par l'aversion au risque

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro se tasse légèrement par rapport au billet vert, à moins de 1,091 dollar contre plus de 1,092 jeudi soir, dans un contexte d'aversion au risque après un plongeon des principaux indices chinois.

Les cotations à Shanghai, Shenzhen et des marchés à terme chinois ont été interrompues suite à l'activation par les autorités d'un mécanisme de coupe-circuit, dispositif qui est justement entré en vigueur ce lundi.

'Il faut dire que la faiblesse de l'indice PMI manufacturier Caixin/Markit - ressorti à 48,2 contre 48,9 prévus - a fait mal à l'appétit pour le risque', commente Chris Weston, stratège de marchés en chef chez IG.

'La mutation de l'économie chinoise pèse sur la croissance. La hausse des salaires a entrainé une baisse de la compétitivité dans le secteur industriel et donc une baisse des exportations', pointe un gérant de Barclays Bourse.

Face aux inquiétudes suscitées par la Chine, la monnaie unique européenne ne parvient pas à profiter d'un indice PMI manufacturier de la zone euro qui s'est redressé de 52,8 en novembre à 53,2 en décembre 2015, et a atteint ainsi son plus haut niveau depuis avril 2014.

'Si les dernières données de l'enquête sont encourageantes, la conjoncture reste en demi-teinte', juge Chris Williamson, chief economist à Markit. 'La production industrielle de la zone de la monnaie unique demeurant 10% en dessous de son niveau d'avant crise'.

Le regain d'aversion au risque profite largement à la devise nipponne, puisque l'euro-yen chute de 1,5% à 129,6 et le dollar-yen dévisse de 1,4% à 118,8. L'euro-livre sterling monte quant à lui timidement de 0,1% à 0,738.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...