Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Et si Mario Draghi volait la vedette à Janet Yellen ?

Marché : Et si Mario Draghi volait la vedette à Janet Yellen ?

Le Président de la Banque centrale européenne Mario DraghiLe Président de la Banque centrale européenne Mario Draghi

(Tradingsat.com) - Alors que les marchés n’en peuvent plus d’attendre, depuis des mois, une décision capitale de la Réserve Fédérale sur ses taux directeurs (rendu de décisions demain soir), la Banque Centrale Européenne, elle, agit concrètement, et démontre qu’elle est capable d’aller encore plus loin.

Beaucoup d’économistes et d’analystes commencent à évoquer l’hypothèse, mais il semble de plus en plus plausible que la BCE va avoir le premier rôle dans les prochains mois, dans le concert des banques centrales mondiales et leur action de soutien à l’économie et aux marchés. Toute l’attention s’est focalisée ces derniers jours autour de la Fed, et ça continuera au moins jusqu’à demain soir, où l’institution doit rendre sa décision sur ses taux directeurs.

Elle qui pourtant était proche d’enclencher son processus de normalisation monétaire en relevant légèrement ses taux de 0.25% (ils sont quasi-nuls depuis 2008), elle subit désormais une vague de pression pour les laisser inchangés.

Données économiques encore floues

Beaucoup de raisons à cela, une activité américaine qui reste en croissance mais plutôt faible, un marché du travail qui s’améliore mais encore trop lentement, et surtout une inflation encore loin d’atteindre l’objectif de 2% que la FED s’était fixé pour agir.

En toile de fond, on a en plus une économie mondiale en phase de faiblesse, de vives inquiétudes sur la Chine et les pays émergents, et des marchés financiers turbulents qui attendent le rendez-vous l’arme au pied, prêts à réagir, voire surréagir.

Une Fed coincée point de vue timing

Et c’est dans cette atmosphère tendue que Janet Yellen doit prendre ce qui est sans doute la décision la plus complexe du monde. Et elle est désormais coincée entre un besoin de normalisation, pour éviter bulles et déséquilibres, l’Amérique et les pays émergents en ont besoin, et un monde économique qui redoute... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...