Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Enquête sur Tesla après un accident en pilotage automatique

Marché : Enquête sur Tesla après un accident en pilotage automatique

tradingsat

(Reuters) - La sécurité routière américaine a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur 25.000 exemplaires de la Model S, l'un des modèles du constructeur de voitures électriques Tesla, à la suite du décès accidentel d'un automobiliste qui avait actionné le mode "pilotage automatique".

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a expliqué que les circonstances de cet accident l'avait conduite à décider "un examen de la conception et des performances de toute aide à la conduite en fonctionnement au moment de l'accident".

L'enquête constitue une première étape d'une procédure susceptible de conduire à un rappel si les véhicules concernés sont jugés dangereux.

La NHTSA explique que le conducteur de la Tesla Model S impliquée a été tué le 7 mai alors qu'il conduisait après avoir enclenché le mode "pilotage automatique". Les premiers éléments de l'enquête, ajoute-t-elle, indiquent que le véhicule a heurté la remorque d'un poids lourd qui amorçait un virage à gauche à une intersection.

Tesla a déclaré sur un blog qu'il s'agissait du premier décès connu sur un peu plus de 200 millions de kilomètres parcourus en mode "pilotage automatique".

"Ni le pilotage automatique ni le conducteur n'ont remarqué le flanc blanc de la remorque dans un ciel lumineux, donc le frein n'a pas été activé", explique le constructeur.

"Le pilotage automatique s'améliore constamment mais il n'est pas parfait et oblige toujours le conducteur à rester en alerte", poursuit Tesla.

"Néanmoins, les données montrent sans équivoque que lorsqu'il est utilisé sous la supervision du conducteur, le pilotage automatique réduit les efforts à fournir de la part du conducteur et se traduit par une amélioration statistiquement importante de la sécurité par rapport à une conduite uniquement manuelle."

(David Shepardson; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...