Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Encouragé par les indices de Markit

Marché : Encouragé par les indices de Markit

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un début de séance assez terne, les marchés actions européens se montrent en forme en fin de matinée, soutenus par des indices PMI de Markit illustrant la reprise économique qui se dessine dans la zone euro.

Athènes bondit de 2%, devant Milan (+0,8%), Madrid (+0,6%), Francfort, Paris et Amsterdam (+0,5%), Londres (+0,4%), Bruxelles et Zurich (+0,2%), et Lisbonne (-0,2%). A New York la veille, le Dow Jones a cédé moins de 0,1% et le Nasdaq 0,3%.

L'activité globale de la zone euro enregistre sa plus forte croissance depuis près de quatre ans en mars, d'après l'estimation flash de l'indice PMI Markit qui se redresse de 53,3 en février à 54,1, son plus haut depuis mai 2011.

Les données nationales signalent une accélération de la croissance en Allemagne et une progression pour le deuxième mois consécutif en France. Dans le reste de la région, l'activité globale enregistre sa plus forte croissance depuis juillet 2014.

'Cette nouvelle résonne positivement dans une région où les effets du programme d'assouplissement quantitatif de la BCE sur l'économie réelle sont très attendus', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'La situation économique de la région devrait encore s'améliorer au cours des prochains mois, favorisant la croissance de l'investissement des entreprises et de l'emploi, et pérennisant ainsi la reprise', juge-t-il, tout en rappelant les inquiétudes au sujet de la Russie et de la Grèce.

'Beaucoup de choses sont en train de se passer dans la zone euro à l'heure actuelle et on ne peut pas écarter un regain de volatilité lié à un événement majeur, surtout avec la visite du premier ministre grec Tsipras à Berlin', estime-t-on d'ailleurs chez IG.

Autre donnée parue dans la matinée, le taux d'inflation du Royaume Uni a de nouveau reculé en février 2015, pour s'établir à 0% en rythme annuel, contre 0,3% en janvier et 0,5% en décembre 2014.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront aussi connaissance de l'indice des prix à la consommation, attendu en hausse de 0,2% en février par le consensus, puis des ventes de logements neufs.

Sur le plan des valeurs, Wolseley dévisse de 2,5% à Londres, délaissé à la suite de la publication de résultats dans l'ensemble inférieurs aux attentes par le distributeur de matériel de plomberie, au titre de son premier semestre 2014-15.

H&M abandonne 2,3% sur l'OMX, sanctionné pour la publication trimestrielle de la chaine de vêtement suédoise, accompagnée d'un ralentissement des ventes depuis début mars et de propos prudents de la direction à cause de la force du dollar.

En tête du SBF120 à Paris, Rubis s'adjuge 3,5% après l'acquisition du groupe Eres, un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l'Ouest.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...