Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Encore une note de prudence

Marché : Encore une note de prudence

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après l'agitation suscitée hier par le plan de sauvetage chypriote, la Bourse de Paris devrait rouvrir sur une note de prudence mardi matin, les investisseurs continuant de jouer la sécurité dans l'attente de la publication d'une série de statistiques.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison avril - perd pas loin de 0,3%.

Les détails du renflouement de Chypre ont généré beaucoup de commentaires et d'émotion hier, mais il semble surtout s'agir d'un bon prétexte pour prendre quelques bénéfices plutôt que d'un signal d'alerte macro-économique.

Ce matin, la Bourse de Tokyo a d'ailleurs fini sur des gains de 2% et les contrats futurs sur indices américains affichent pour l'heure un biais plutôt favorable.

'On a le sentiment que l'état d'esprit des marchés s'est amélioré après la panique d'hier', note Chris Weston, stratège chez IG.

'Peut-être que les gens se disent qu'il y a un risque de 'bank run' (retrait massif de dépôts bancaires par la population, NDLR) à Chypre, mais qu'il y a peu de chances que ce scénario se matérialise en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Grèce', ajoute l'analyste.

Les responsables européens ont d'ailleurs tenté de jouer l'apaisement en déclarant vouloir préserver les petits déposants chypriotes du projet de taxation des dépôts bancaires.

Il apparaît d'ailleurs que le Parlement chypriote n'a pas l'intention d'approuver la taxe sur les dépôts bancaires à l'issue du vote prévu aujourd'hui.

Conséquence immédiate, l'euro remonte en direction de 1,2950 mardi matin.

Les investisseurs doivent par ailleurs prendre connaissance d'une série d'indicateurs économiques aujourd'hui.

L'indice ZEW allemand devrait ressortir en hausse pour ce qui concerne la composante relative aux conditions actuelles de 5,2 à six en mars, la composante relative à la confiance dans l'économie se repliant pour sa part de 48,2 à 47,5.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier sont attendues en hausse de 890.000 à 915.000 en février.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...