Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Encana va racheter Athlon pour 5,93 milliards de dollars

Marché : Encana va racheter Athlon pour 5,93 milliards de dollars

Marché : Encana va racheter Athlon pour 5,93 milliards de dollarsMarché : Encana va racheter Athlon pour 5,93 milliards de dollars

TORONTO (Reuters) - Le producteur canadien de gaz naturel Encana a annoncé lundi un accord portant sur l'acquisition de l'américain Athlon Energy pour 5,93 milliards de dollars (4,67 milliards d'euros) en numéraire dans le cadre de sa volonté de se renforcer dans la production d'hydrocarbures liquides.

Encana propose 58,50 dollars par action, ce qui représente une prime de 25% par rapport au cours de clôture de vendredi, et la reprise de 1,15 milliard de dollars de dettes.

Grâce à cet accord, le groupe de Calgary prendra le contrôle de 140.000 hectares dans le Bassin permien, une zone du Texas riche en hydrocarbures. Encana concentre actuellement ses investissements sur six gisements de schiste.

"Notre portefeuille d'actifs correspond désormais à notre volonté d'être un acteur de premier plan dans les ressources naturelles en Amérique du Nord", a déclaré le PDG d'Encana Doug Suttles, dans un communiqué.

"Nos secteurs de croissance incluent maintenant les deux principales zones de ressources naturelles au Canada, Montney et Duvernay, et les deux principales aux Etats-Unis, Eagle Ford et le Permien."

Athlon bondissait de plus de 24% dans les transactions avant-Bourse à Wall Street.

La société Athlon, basée Fort Worth au Texas, s'est spécialisée dans l'acquisition et le développement des réserves de pétrole non conventionnel et de gaz naturel riche en liquides du Bassin permien, qui s'étend sur le Texas et le Nouveau-Mexique.

Le groupe texan produit environ 30.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour. Avec cette acquisition, Encana espère parvenir à générer 75% de son flux de trésorerie dans les hydrocarbures en 2015, avec deux ans d'avance sur ses projections précédentes.

Le groupe canadien a profondément remodelé en 2013 son portefeuille d'actifs via des cessions dans le gaz naturel et des rachats dans le secteur du pétrole et des gaz naturels liquides, où les marges sont plus élevées.

L'accord, soumis à l'approbation des autorités de régulation, devrait être finalisé avant la fin de l'année.

La transaction devrait être particulièrement lucrative pour le fonds de capital-investissement Apollo Global Management, qui avait participé à la création d'Athlon en 2010 et qui détient encore plus de 30% des actions de la société.

Athlon avait levé un peu plus de 300 millions de dollars lors de son introduction en Bourse en août 2013.

(Euan Rocha à Toronto et Ashutosh Pandey à Bangalore, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...