Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : En terrain positif avec l'accalmie sur le pétrole

Marché : En terrain positif avec l'accalmie sur le pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens repassent en terrain positif cet après-midi, à la faveur d'un redressement des grandes valeurs pétrolières, et ce en dépit des données qui illustrent un certain ralentissement de la croissance américaine.

Milan prend 1,4% et Francfort 1,2%, Paris et Amsterdam gagnent 0,6%, Londres 0,4%, Madrid et Bruxelles 0,3%, Zurich 0,1% et Lisbonne se stabilise. A New York, le Dow Jones avance de 0,3% et le Nasdaq de moins de 0,1%.

La relative stabilisation du baril de pétrole WTI sous la barre des 50 dollars soutient un redressement de valeurs comme BP (+2% à 397 pence à Londres), Shell (+1,4% à 27 euros à Amsterdam) ou Total (+2,5% à 41 euros à Paris).

CGG (+3,8% à 4,9 euros à Paris) résiste en outre à une dégradation à 'vente' chez UBS, grâce à l'annonce par le groupe d'études géophysiques d'indicateurs d'activité de bonne facture dans son point au titre du quatrième trimestre 2014.

Aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie se sont repliées de 0,7% en novembre, alors que le consensus n'escomptait qu'une baisse de l'ordre de 0,4%, et l'indice ISM non manufacturier a baissé à 56,2 en décembre, contre un repli à 58 attendu.

De même, l'indice PMI Markit composite a reculé le mois dernier, passant de 56,1 en novembre à 53,5 en décembre, un niveau inférieur à l'estimation flash qui était ressortie à 53,8. Il pointe ainsi la plus faible expansion du secteur privé américain en 14 mois.

'Au vu des indices PMI, la croissance du PIB au quatrième trimestre semble plus proche de 2% que du taux annualisé de 5% observé au troisième' estime Chris Williamson, chief economist chez Markit.

'La baisse des cours du pétrole devrait toutefois aider à soutenir une croissance plus vigoureuse en 2015, tout en offrant des marges pour un statu quo plus long sur les taux d'intérêt', estime-t-il cependant.

De ce côté de l'Atlantique, l'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone affiche un niveau inférieur à son estimation flash (51,7) et ne se redresse que de 51,1 en novembre à 51,4 en décembre, signalant ainsi une légère accélération de la croissance en fin d'année.

Au Royaume Uni, la croissance du secteur des services ralentit nettement, à en croire les résultats de la dernière enquête Markit/CIPS : l'indice PMI des directeurs d'achat ressort en effet à 55,8 pour le mois dernier, contre 58,6 en novembre.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...