Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : En hausse, l'euro teste la barre des 1,37 dollar

Marché : En hausse, l'euro teste la barre des 1,37 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes en cette dernière séance de la semaine, la monnaie unique européenne confirmait sa bonne orientation contre le billet vert en ajoutant, ce midi, 0,10% de gains aux 0,60% engrangés hier. A cette heure, l'euro cote ainsi 1,3693 dollar, non sans avoir marqué un point haut à 1,3714 dans la matinée.

Bien qu'elles soient toujours attribuées par la majorité des intervenants à la rigoureuse vague de froid qui frappe l'Amérique du Nord depuis le début de l'année, les déceptions statistiques s'additionnent aux Etats-Unis. “Hier, les publications des ventes au détail américaines ont accusé en janvier un recul de 0,4%, précédées de résultats décevants quant au marché de l'emploi”, rappellent ce matin les spécialistes de Saxo Banque.

Mais c'est surtout la bonne nouvelle européenne de la matinée - aussi limitée soit-elle - qui est saluée ce midi par la monnaie unique. Au quatrième trimestre 2013, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3%. 'Non seulement il s'agit du rythme le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2011, mais la reprise est mieux répartie, concernant aussi des pays périphériques', souligne Chris Williamson, économiste en chef de Markit. En outre, le consensus tablait globalement sur une progression de 0,2%.

En Allemagne, la hausse a atteint 0,4%, et en France, 0,3%. Dans tous les cas, ce chiffre dépasse les estimations moyennes des analystes de 0,1 point de pourcentage.

Selon les analystes de Natixis, le PIB a été dopé par une contribution favorable des échanges extérieurs, les exportations de biens et services ayant augmenté sensiblement plus vite que les importations, alors que 'la demande intérieure a donné des signaux mitigés.

Par ailleurs, l'indice mesurant la volatilité des actions américains du S&P 500, le VIX parfois surnommé pour cette raison 'l'indice de la peur', continue d'ailleurs de se replier à 14 points, à comparer avec une pointe à 12 points le 3 février dernier.

En effet, les cambistes de Société Générale se montrent plutôt définitifs à propos du récent mouvement de baisse des devises émergentes : 'la panique est terminée', écrivaient-ils hier soir à ce propos.

“Cet après-midi, d'importantes données sont attendue aux Etats-Unis comme l'indice de la production industrielle (attendue en hausse de 0,3%, ndlr) et la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan”, indiquent les spécialistes de RTFX.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...