Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Embellie générale sur les taux dans l'Eurozone

Marché : Embellie générale sur les taux dans l'Eurozone

tradingsat

(CercleFinance.com) - Nouvelle séance de progression des marchés obligataires, avec une hausse homogène cette fois-ci, contrairement à mercredi où de vives tensions s'étaient matérialisées sur les dettes périphériques.

Des tensions apaisées par Mario Draghi qui estime les craintes concernant les créances douteuses (Italie, Grèce, Espagne, Portugal) non justifiées car le problème a été traité activement en amont par la BCE avec des provisions suffisantes et des mesures techniques adéquates.

Le patron de la BCE a plusieurs fois insisté sur le fait 'qu'il n'existe aucune limite à l'ampleur du recours aux outils à sa disposition' et il n'existe pas de plafond en terme de volume et d'intensité.

La BCE a indiqué qu'elle pourrait 'recalibrer' son 'QE' à la hausse indéfiniment dès le prochain rendez-vous du 10 mars.

Les taux de prises en pension semblent pourvoir également être réduit sans plancher technique et les taux directeurs pourraient même passer négatifs.

Mario Draghi souligne l'efficacité des mesures mises en oeuvre et affirme que le secteur bancaire est 'résilient' (malgré le plongeon des banques italiennes).

Il introduit également le concept de 'granularité' dans le traitement de la question des créances 'non performantes', soulignant leur caractère hétérogène en terme de maturité et de séniorité.

Sur le front des statistiques 'macro', le chômage hebdomadaire aux Etats Unis a progressé de +10.000 vers 293.000.

L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie remonte de -10,2 vers -3,5 mais reste en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif.

Les T-Bonds US se dégradent légèrement après leur accélération haussière de la veille, le '10 ans' US affiche 2,00% contre 1,98% la veille.

Le 'spread' se creuse par rapport aux Bunds qui se détendent de 4Pts de base à 0,448%, soit un écart qui s'élargit de 6Pts à 155Pts.

Les OAT affichent une embellie de 5Pts à 0,772%, les 'Bonos' espagnols suivent avec le même écart à 1,735% et les BTP italiens, sous tension depuis le début de la semaine, effacent 10Pts de base à 1,55%.

Le '10 ans' portugais qui s'était fortement dégradé mercredi (de 70Pts de base, c'est énorme) s'est stabilié autour de 2,90% après avoir fait une incursion vers 3,00% avant que Mario Draghi ne prenne la parole et tente de rassurer tout le monde au sujet du secteur bancaire.

Enfin, les 'gilts' britanniques se sont retendus de 3Pts de base à 1,66%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...