Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Doutes du S&P sur la conjoncture dans l'eurozone

Marché : Doutes du S&P sur la conjoncture dans l'eurozone

tradingsat

(CercleFinance.com) - S&P a estimé, dans le cadre de ses prévisions trimestrielles, qu'une véritable reprise de l'investissement dans l'eurozone d'ici la fin de l'année prochaine demeure incertaine.

'La demande intérieure compense des exporations moins dynamiques', analyse l'agence de notation, qui souligne l'importance du tribut que paie l'Allemagne au ralentissement enregistré dans les Etats émergents, lequel pèse sur sa balance commerciale.

S'agissant de la BCE, S&P considère qu'elle 'augmente la pression trop tôt'. Instauré en janvier dernier pour soutenir l'économie de la région, le 'quantitative easing', largement conforté depuis par Mario Draghi, lequel s'est dit enclin à déployer d'autres outils pour asseoir la politique monétaire accommodante de l'institution, a 'besoin de temps pour produire ses effets', juge l'agence, qui évoque par ailleurs un 'trilemme' (sic) européen.

D'après elle, 3 variables clés déterminent en effet les perspectives en matière d'emploi : la croissance économique, la productivité et le taux de participation au marché du travail.

Or, face à une croissance très faible et à l'augmentation continue du taux de participation, seule une baisse de la productivité pourrait infléchir la courbe du chômage. 'La productivité et l'emploi ne peuvent croître de concert sans croissance économique', souligne S&P. Une croissance économique qui, d'une façon générale, se fait attendre, par-delà de réels signaux de reprise.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...