Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dopé par les résultats du TLTRO

Marché : Dopé par les résultats du TLTRO

tradingsat

(CercleFinance.com) - La dynamique haussière prend le dessus en fin de matinée sur les places européennes, à la suite des résultats du TLTRO de la BCE, qui pourraient inciter l'institut monétaire francfortois à s'engager dans des rachats de dette souveraine.

Madrid et Milan grimpent ainsi de 0,7% et Francfort de 0,6%, Bruxelles gagne 0,3%, Amsterdam et Lisbonne 0,2%, Paris et Zurich 0,1%, tandis que Londres cède 0,1%. A New York la veille, le Dow Jones a perdu 1,5% et le Nasdaq 1,7%.

La BCE vient d'annoncer que 129,8 milliards d'euros ont été alloués aux banques à l'occasion de son opération de refinancement à long terme (TLTRO), un montant inférieur au consensus des économistes qui s'établissait autour de 150 milliards.

'Si l'opération ne rencontre pas un succès suffisant auprès des banques, cela permettrait de raviver les espoirs de rachats de dette souveraine par la BCE dès le premier trimestre 2015', indiquait un peu plus tôt Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Une nouvelle action de la BCE parait d'autant plus nécessaire que l'inflation annuelle en Allemagne s'est établie à +0,5% en novembre, un plus bas depuis février 2010, tandis que celle de la France a ralenti à +0,4%, contre +0,5% en octobre.

Concernant les statistiques américaines, les investisseurs seront attentifs cet après-midi aux inscriptions hebdomadaires au chômage, aux ventes de détail et aux prix à l'importation pour novembre, puis aux stocks des entreprises pour octobre.

Sur le plan des valeurs, Inditex s'adjuge 3,6% à près de 23,2 euros à Madrid, entouré pour les performances affichées par le groupe textile espagnol au titre des neuf premiers mois de son exercice et pour des ventes bien orientées sur les dernières semaines.

Darty trébuche de 2,3% à 64 pence à Londres, après la présentation par le distributeur de produits électroménagers et électroniques de ses résultats de premier semestre comptable, marqués par une baisse du résultat d'exploitation et des ventes à surface égale.

Airbus poursuit sa correction (-3,2% à 41,8 euros à Paris) après avoir perdu plus de 10% la veille, les analystes regrettant l'absence de perspective de croissance des résultats à horizon 2016, comme le groupe aéronautique l'a laissé entendre lors de journées d'investisseurs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...