Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dix paradis fiscaux liés à Londres acceptent plus de transparence

Marché : Dix paradis fiscaux liés à Londres acceptent plus de transparence

Marché : Dix paradis fiscaux liés à Londres acceptent plus de transparenceMarché : Dix paradis fiscaux liés à Londres acceptent plus de transparence

LONDRES (Reuters) - David Cameron, Premier ministre britannique, a convaincu samedi dix territoires d'outre-mer ou dépendances de la Couronne considérés comme des paradis fiscaux de signer un traité international sur la transparence bancaire.

Les territoires concernés ont accepté d'obéir à la Convention multilatérale concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale, qui a été rédigée à l'initiative de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Le document, déjà signé par une cinquantaine de pays, s'appliquera désormais à l'archipel des Bermudes, aux îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Gibraltar, Anguilla, Montserrat, les îles Turques-et-Caïques, Jersey, Guernesey et l'île de Man.

"C'est important de remettre de l'ordre chez nous", a dit David Cameron, qui a salué "une avancée très positive", avant de retrouver lundi et mardi en Irlande du Nord les autres dirigeants du G8 pour un sommet consacré en bonne partie à l'évasion fiscale.

Le Premier ministre a précédemment affiché sa détermination à "balayer" le secret bancaire, dans une interview publiée samedi par le Guardian.

"Nous devons en savoir davantage sur les propriétaires d'entreprises -ceux qui perçoivent les bénéfices- car c'est de cette manière que beaucoup d'individus et beaucoup de sociétés échappent à l'impôt, en utilisant des sociétés opaques dans des territoires opaques", a-t-il plaidé.

William James; Tangi Salaün et Julien Dury pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...