Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Deuxième mois de baisse des prix à la production aux Etats-Unis

Marché : Deuxième mois de baisse des prix à la production aux Etats-Unis

Marché : Deuxième mois de baisse des prix à la production aux Etats-UnisMarché : Deuxième mois de baisse des prix à la production aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la production aux Etats-Unis ont reculé pour le deuxième mois consécutif en octobre et la baisse a gagné le secteur des services, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail, qui suggèrent des pressions inflationnistes contenues et plaident a priori contre un relèvement des taux de la Réserve fédérale.

L'indice des prix à la production de la demande finale (PPI) a baissé de 0,4% après un recul de 0,5% en septembre. Sur un an, il accuse un recul de 1,6%, le plus marqué depuis la refonte de cette série statistique en 2009, après -1,1% en septembre.

Octobre marque le douzième mois consécutif de baisse de cet indicateur.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% sur un mois et une baisse de 1,2% sur un an.

La vigueur du dollar et la faiblesse de la demande mondiale pèsent depuis des mois sur les prix aux Etats-Unis et maintiennent l'inflation très en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la Réserve fédérale.

Malgré tout, les économistes et les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale entame le mois prochain le relèvement de ses taux d'intérêt, notamment en réaction à la bonne santé confirmée du marché du travail.

Le détail des statistiques des prix à la production d'octobre montre entre autres que les services ont contribué à hauteur de 70% à la baisse du PPI.

Les prix de l'énergie sont parallèlement restés inchangés après une chute de 5,9% en septembre.

Le sous-indice excluant les produits alimentaires, l'énergie et les services commerciaux accuse un repli de 0,1% après -0,3% en septembre. Sur un an, il augmente de 0,4%.

(Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...