Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Détente des taux en Europe, avec 24H de décalage

Marché : Détente des taux en Europe, avec 24H de décalage

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les T-Bonds US progressent et le rendement des T-Bonds recule après la publication de 217.000 créations d'emplois en mai, pour un taux de chômage inchangé à 6,3%: les chiffres du 'NFP' sont parfaitement conformes aux attentes, pas de quoi susciter une forte volatilité.

La réaction des marchés obligataires européens avait été prudente jeudi en marge des annonces de la BCE: les gains s'étaient un peu accélérés en fin d'après-midi avec une détente de 6Pts de base des rendements sur les emprunts périphériques.

Toute réserve semble complètement levée en ce vendredi ou l'on peut véritablement parler de vent d'euphorie, avec une détente spectaculaire de -20Pts sur les BTP Italiens qui enfoncent comme des bulldozers le plancher des 2,8% pour s'inscrire à 2,74%.
Même scénario sur les 'bonos' espagnols (-18Pts) à 2,63% et le '10 ans portugais qui va pulvériser le plancher des 3,50%.

C'est une véritable ruée qui s'opère sur les maturités longues des pays périphériques puisque la détente des rendements dépasse 25Pts de base en 48H alors que la BCE n'a réduit que de 10Pts son taux directeur.
Les Bunds affichent 1,345% contre 1,41% la veille, les OAT évoluent sous les 1,7% (plus que 33Pts de spread avec le Bund... mais surtout, moins de 100Pts par rapport aux 'bonos', c'est du jamais vu depuis 10 ans.

De même, une contraction de 175Pts de base par rapport au 1er janvier,
c'est tout simplement historique alors que ce pays reste aux portes de la faillite avec 25% de taux de chômage, une dette qui ne se dégonfle pas, une consommation qui s'effondre (les salaires à l'embauche sont misérables)

La course éperdue au rendement reprend de plus belle, les opérateurs se ruent sur n'importe quoi, il faut 'coller au benchmark': les autres payent, alors il faut payer.
Le 'put' BCE garantit que rien de fâcheux ne saurait arriver: 1 Bund = 1 bon du Trésor des PIIGS.
Toutes les signatures se valent, la cigale et la fourmi désormais ont le même bulletin de notes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...