Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Détente des taux avant la décision de la BCE

Marché : Détente des taux avant la décision de la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - La tendance de fond demeure positive sur les marchés obligataires car les analystes de Crédit Suisse indiquent viser une progression de l'ordre de 20% des grands indices mondiaux cette année... grâce à la politique monétaire accommodante de la BCE.

Mais n'est pas seulement le 'accommodant' qui plait au marché: c'est l'espoir de LTRO -ou autre mode d'injection de liquidités- dans des proportions qui compenseraient largement le 'tapering' initié par la FED ce mois-ci.

Les opérateurs parient ouvertement sur la poursuite de l'orgie de liquidités à l'échelle planétaire (la Bank of Japan pourrait également accélérer le rythme de ses rotatives), ne laissant d'autre choix que l'anticipation d'une baisse générale -et peu importe qu'elle soit totalement artificielle- des taux d'intérêts pendant encore des mois et des trimestres.

Alors, l'optimisme règne en cette première séance de la semaine avec des taux longs US qui confirment les 2,855% testés vendredi dernier, des Bunds à 1,82% contre 1,85% et des OAT à 2,535% (contre 2,56%).
Les BTP italiens se détendent marginalement à 2,91% (contre 2,92%) alors que le trésor a placé des emprunts à 3 ans au taux le plus faible jamais vu depuis la création de la zone Euro.

Quand on connait l'état réel des finances italiennes, le montant des déficits, on ne peut que s'incliner devant la remarquable efficacité de la communication de la BCE qui réussit à faire chuter les rendements sans injecter d'argent... mais en laissant croire qu'elle va le faire incessamment.

Le seul bémol en ce lundi reste la légère tension des taux ibériques après leur fantastique parcours du début de l'année: les 'bonos' affichent 3,84 contre 3,81% vendredi mais cela reste inférieur de 25Pts de base au niveau affiché au 31 décembre 2013.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...