Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Des créanciers de la filiale courtage de Lehman bientôt indemnisés

Marché : Des créanciers de la filiale courtage de Lehman bientôt indemnisés

Marché : Des créanciers de la filiale courtage de Lehman bientôt indemnisésMarché : Des créanciers de la filiale courtage de Lehman bientôt indemnisés

NEW YORK (Reuters) - Les créanciers sans garantie de la filiale de courtage de Lehman Brothers Holdings recevront le mois prochain des indemnités d'un montant total de 4,62 milliards de dollars (3,45 milliards d'euros), a déclaré vendredi l'administrateur chargé de sa liquidation.

James Giddens a précisé que la répartition débuterait le 10 septembre, la somme couvrant 17% des 27,2 milliards de dollars de créances non garanties sur le courtier Lehman Brothers Inc.

Sur les 4,62 milliards de dollars déboursés, 3,47 milliards viendront dédommager les créances jugées valides, 1,15 milliard étant mis de côté pour les dossiers encore en cours de vérification.

Une somme de 105 milliards de dollars a déjà distribuée à 111.000 anciens clients de l'établissement, qui ont été intégralement dédommagés, et à d'autres créanciers jugés prioritaires.

James Giddens a expliqué que dédommager les créanciers ne disposant d'aucune garantie était loin d'être acquis lorsque la liquidation du courtier a débuté, peu après la faillite de Lehman le 15 septembre 2008. D'autres sommes devraient être dégagées pour ce type de créanciers, a-t-il ajouté.

L'administrateur avait subi un revers le 5 août lorsqu'une cour d'appel avait jugé que Barclays était fondée à conserver des actifs contestés d'une valeur de 5,9 milliards de dollars, décision liée au fait que la banque britannique avait racheté en hâte la plus grande partie de la filiale de courtage.

Lehman était la quatrième banque d'investissement de Wall Street avant de déposer son bilan. Elle avait déclaré 639 milliards de dollars d'actifs lors de sa procédure de faillite, la plus retentissante et la plus lourde jamais survenue aux Etats-Unis.

(Jonathan Stempel, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...