Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dépenses et charges doivent baisser au même rythme, dit Noyer

Marché : Dépenses et charges doivent baisser au même rythme, dit Noyer

Marché : Dépenses et charges doivent baisser au même rythme, dit NoyerMarché : Dépenses et charges doivent baisser au même rythme, dit Noyer

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime "crucial" que la France réduise ses dépenses publiques de concert avec la mise en oeuvre des allègements de charges du "pacte de compétitivité" pour ne pas laisser les déficits publics déraper.

Dans la lettre introductive au rapport annuel de la banque publié lundi, il estime que la France peut espérer renouer avec une croissance "soutenue et durable" si elle parvient à mener en parallèle le redressement de la compétitivité de son économie et la baisse des dépenses publiques annoncée par le gouvernement.

"Le cheminement temporel est crucial", dit Christian Noyer, "si un décalage se produit entre l'allègement des charges et la réduction des dépenses, l'accroissement des déficits qui en résultera compromettra la trajectoire des finances publiques et la crédibilité de l'ensemble du programme économique".

Le gouvernement français a confirmé la semaine passée sa volonté de ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut en 2015, comme il s'y est engagé auprès de la Commission européenne, tout en ralentissant le rythme de la consolidation de ses finances publiques d'ici la fin du quinquennat de François Hollande.

Le "pacte de responsabilité et de solidarité" sur lequel le Parlement se prononcera mardi prévoit 30 milliards d'euros d'allègements de charges pour les entreprises afin de redresser leur compétitivité et pour plus de dix milliards de mesures fiscales en faveur des entreprises comme des ménages sur les trois prochaines années.

Son financement doit se faire par 50 milliards d'économies dans les dépenses publiques, le gouvernement tablant aussi sur le retour d'une croissance plus soutenue pour tenir ses engagements en matière de déficit public.

(Yann Le Guernigou, édité par Marc Joanny)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...