Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Demeure bien orienté cet après-midi

Marché : Demeure bien orienté cet après-midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré une certaine atonie à Wall Street après des données américaines assez ternes, les indices actions européens demeurent bien orientés cet après-midi, profitant toujours des espoirs d'actions supplémentaires de la BCE et d'un indice ZEW encourageant.

De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones grappille 0,3%, après l'annonce d'une inflation américaine annualisée à +1,9% en octobre et d'une baisse surprise de 0,2% de la production industrielle aux Etats-Unis sur la même période.

'L'Europe progresse sur des commentaires de la BCE selon lesquels un renfort au programme d'assouplissement quantitatif est toujours sur la table', indique Nour Al-Hammoury, stratège de marché en chef chez ADS Securities.

Autre facteur de soutien aux marchés, l'indice ZEW, qui mesure le sentiment des investisseurs en Allemagne, s'est amélioré de 8,5 points pour atteindre 10,4 alors que les économistes ne l'attendaient que vers six.

'Les perspectives de l'économie allemande s'améliorent à nouveau à l'approche de la fin d'année', commente Clemens Fuest, le président du ZEW, constatant que 'le pessimisme économique ne s'est pas renforcé après les attaques terroristes de Paris'.

Le DAX de Francfort gagne 1,8% et le FTSE avance de 1,6%, même si easyJet se distingue à Londres en abandonnant 3,5%, malgré l'annonce par la compagnie aérienne à bas coûts d'un cinquième exercice consécutif de hausse pour son profit imposable.

A Paris, Airbus Group (+3,4%) figure dans le haut du CAC40 (+2,3%) sur fond de dépréciation de l'euro sous 1,07 dollar. Suez aussi se montre en forme (+4,4%), alors que selon des sources de presse, Engie souhaiterait contrôler à nouveau le groupe de services.

A Bruxelles où l'indice Bel 20 prend 1,4%, AB InBev (+2,8%) profite d'un relèvement de recommandation chez Nomura de 'neutre' à 'achat' et Engie gagne 2% après le feu vert au redémarrage en toute sûreté des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2.

L'AEX d'Amsterdam gagne quant à lui 2,3%, soutenu notamment par les deux poids-lourds que sont ArcelorMittal (+2,1%) et Shell (+3,3%), même si la palme de la plus forte hausse revient au groupe de travail temporaire Randstad (+5,5%).

Le PSI20 de Lisbonne affiche aussi un gain de l'ordre de 2%, dans le sillage notamment du groupe pétro-gazier Galp Energia (+2,9%), de la banque BCP (+4,5%) et du conglomérat Teixeira Duarte (+2,6%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...