Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déficit commercial record pour le Japon sur l'année 2012

Marché : Déficit commercial record pour le Japon sur l'année 2012

Marché : Déficit commercial record pour le Japon sur l'année 2012Marché : Déficit commercial record pour le Japon sur l'année 2012

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont diminué de 5,8% en décembre en glissement annuel, amenant le pays à enregistrer un déficit commercial record en 2012, suivant les statistiques publiées jeudi par le ministère des Finances.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 4,2%. En novembre, les exportations avaient reculé de 4,1%. Elles sont en repli depuis sept mois d'affilée.

Les exportations vers la Chine, principal marché du Japon, ont chuté de 15,8% et celles vers l'Europe de 11,1%.

Les importations ont en revanche augmenté de 1,9% en décembre (consensus: +1,5%), donnant un déficit de 641,5 milliards de yens (5,4 milliards d'euros), à comparer à un consensus le donnant à 534 milliards.

C'est le sixième déficit mensuel d'affilée.

Pour l'ensemble de 2012, le Japon accuse un déficit commercial de 6.927 milliards de yens (58,74 milliards d'euros), imputable notamment à la crise de la dette en zone euro et à un différend territorial avec la Chine.

La fermeture des centrales nucléaires depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011 a également provoqué une augmentation des importations énergétiques.

Kaori Kaneko, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...