Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déficit budgétaire de 3,9% du PIB sur neuf mois en Espagne

Marché : Déficit budgétaire de 3,9% du PIB sur neuf mois en Espagne

MADRID (Reuters) - Le déficit budgétaire de l'Espagne a représenté 3,9% du PIB durant la période janvier-septembre, a annoncé le Trésor mardi.

Ce chiffre fait abstraction d'éléments exceptionnels tels que des transferts anticipés aux régions à la trésorerie serrée. En prenant en compte ces transferts, le déficit sur neuf mois représente 4,4% du PIB, précise le Trésor.

L'objectif annuel est un déficit budgétaire de 4,5% du PIB. L'objectif de déficit public pour cette année, en incluant donc les collectivités locales et la sécurité sociale, est de 6,3% du PIB.

Si l'on incluait les injections exceptionnelles de capitaux réalisées auprès des banques en difficulté, le déficit de Madrid s'élèverait à 7,3% cette année. Mais ces dépenses exceptionnelles ne seront pas prises en compte par l'Union européenne pour évaluer si, oui ou non, Madrid a rempli ses objectifs budgétaires.

Par ailleurs, le système de sécurité sociale espagnol devrait enregistrer contre toute attente un déficit de 10,5 milliards d'euros cette année, selon un document remis par Eurostat au Trésor.

Le secrétaire général au Trésor Inigo Fernandez de Mesa avait déclaré à Reuters la semaine dernière que ce déficit serait comblé par des réserves spécialement dédiées à la sécurité sociale.

Madrid a également fait savoir que, sur les neufs premiers mois de l'année, les recettes générées par la TVA, relevée le 1er septembre dernier, étaient en progression de 11,9% à 6,5 milliards d'euros.

Enfin, la secrétaire au Trésor Marta Fernandez Curras a estimé que de nouveaux signes d'amélioration de la santé budgétaire seraient visibles au dernier trimestre.

"C'est précisément pendant ce trimestre que les mesures adoptées pour atteindre notre objectif annuel commenceront à faire effet, que ce soit au niveau des recettes ou des dépenses", a-t-elle déclaré.

Nigel Davies et Julien Toyer, Wilfrid Exbrayat et Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...