Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déficit budgétaire britannique réduit, mais dépenses en hausse

Marché : Déficit budgétaire britannique réduit, mais dépenses en hausse

Marché : Déficit budgétaire britannique réduit, mais dépenses en hausseMarché : Déficit budgétaire britannique réduit, mais dépenses en hausse

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a emprunté un peu plus que prévu le mois dernier mais le déficit budgétaire a reculé à son plus bas niveau pour un mois de mai depuis 2007, montrent les données publiées mercredi par l'ONS, l'institut national de la statistique.

Le déficit, hors secteur bancaire, est ressorti à 9,745 milliards de livres (12,7 milliards d'euros), en baisse de 3,8% sur un an, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 9,352 milliards.

Les rentrées fiscales ont toutes progressé par rapport à 2015, en dépit des craintes d'un ralentissement de l'activité à l'approche du référendum du 23 juin sur l'appartenance à l'Union européenne, mais les dépenses du gouvernement ont elles aussi augmenté.

Le ministère des Finances a estimé en mai qu'un choc économique consécutif à un "Brexit" pourrait se traduire par une aggravation de 24 milliards de livres du déficit sur l'exercice fiscal prochain, et même de 39 milliards dans le scénario le plus pessimiste.

L'ONS a révisé à la baisse son estimation de déficit pour l'exercice 2015/2016 à 74,9 milliards de livres, au lieu des 76,0 milliards qu'il attendait le mois dernier.

(Service économique)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...