Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Deezer veut s'introduire en Bourse d'ici la fin 2015

Marché : Deezer veut s'introduire en Bourse d'ici la fin 2015

Marché : Deezer veut s'introduire en Bourse cette annéeMarché : Deezer veut s'introduire en Bourse cette année

PARIS (Reuters) - Deezer a annoncé mardi son intention de s'introduire en Bourse d'ici la fin de l'année, ce qui lui donnerait les moyens de faire face à ses principaux rivaux, le Suédois Spotify et le nouveau service d'Apple.

Le groupe, qui a franchi une première étape en enregistrant son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), compte actuellement 6,3 millions de clients payants représentant 95% de ses revenus, a précisé son directeur général, Hans-Holger Albrecht, lors d'une conférence téléphonique.

Le dirigeant n'a pas souhaité fixer d'objectif de valorisation boursière, mais certains analystes estiment que celle-ci pourrait atteindre environ un milliard d'euros.

Fondé en 2007 à Paris, Deezer est présent dans 180 pays, mais la France reste son marché principal avec 4,8 millions de clients, en grande partie grâce à son partenariat avec l'opérateur Orange, qui est également un de ses actionnaires.

Le service peine à rivaliser avec les 15 millions d'utilisateurs payants de Spotify. Son rival suédois a levé 500 millions de dollars en juin, ce qui le valoriserait à 8,5 milliards de dollars.

Selon son document de base, Deezer a enregistré une hausse de 53% de son chiffre d'affaires en 2014, à 142 millions d'euros, et vise un résultat brut d'exploitation (Ebitda) positif mensuellement d'ici la fin 2018 (après -21 millions d'euros en 2014).

L'introduction en Bourse permettrait à Deezer d'étendre son offre, "d'avoir une distribution plus efficace grâce (aux) partenariats avec les télécoms comme avec les fabricants", et d'améliorer le produit et ses contenus, a détaillé Hans-Holger Albrecht.

Jusqu'à présent, le plus grand actionnaire de Deezer est l'homme d'affaires Len Blavatnik, d'Access Industries. Les maisons de disques Warner Music, Sony Music, et Universal Music possèdent à elles trois 15% des parts de Deezer.

Aucun des actionnaires actuels ne vendra d'actions lors de l'introduction en Bourse, qui servira principalement à investir dans le réseau de distribution et de vente dans les deux prochaines années, a précisé Hans-Holger Albrecht.

(Joseph Sotinel et Leila Abboud, édité par Benjamin Mallet)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...