Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Déçu par les propos de Mario Draghi

Marché : Déçu par les propos de Mario Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens se montrent dans l'ensemble déçus par la conférence de presse de Mario Draghi, dépourvue de signal laissant espérer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire par la BCE.

Milan, Madrid et Lisbonne s'adjugent 0,8%, mais Francfort, Amsterdam et Bruxelles stagnent, Londres et Zurich cèdent 0,2% et Paris 0,6%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de 0,1%.

Comme les marchés s'y attendaient, la Banque d'Angleterre et la BCE ont toutes deux laissé inchangés leurs principaux taux directeurs, à 0,50% et à 0,25% respectivement, à l'issue de leurs réunions de politique monétaire.

C'était néanmoins surtout la conférence de presse de Mario Draghi qui était attendue, et celle-ci laisse dans l'ensemble les marchés sur leur faim, même si le président de la BCE a confirmé sa volonté de maintenir une politique très accommodante.

Il a en effet démenti tout risque de scénario de déflation à la japonaise et réaffirmé sa vision d'une reprise graduelle de l'économie, éloignant ainsi le scénario de mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire.

Parues en même temps que le discours de Mario Draghi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont diminué de 15.000 lors de la semaine du 4 janvier, à 330.000. La moyenne mobile sur quatre semaines a reculé de 9.750 à 349.000.

Les marchés ont aussi pris connaissance d'un creusement du déficit commercial de la France et d'un resserrement de celui du Royaume Uni, et d'un rebond de 1,9% de la production industrielle allemande en novembre.

Côté valeurs, l'action Tesco cède 1% à 325 pence à Londres, délaissée à la suite d'un avertissement sur résultats lancé par le géant britannique de la distribution à l'occasion d'un point sur son activité durant la période des fêtes.

AstraZeneca progresse par contre de 0,9% à 3580 pence, soutenue par la décision des autorités sanitaires américaines (FDA) d'approuver la demande pour l'homologation du Farxiga, un nouveau traitement contre le diabète de type 2.

L'action Rolls-Royce recule de 3% à 1.245 pence à Londres quand Wärtsilä décolle de 11,7% à 38 euros à Helsinki, le motoriste britannique ayant confirmé avoir tenu - mais sans succès - des discussions en vue d'un rapprochement avec le Finlandais.

Essilor domine à Paris avec un gain de 1,7% à 82,7 euros, après un relèvement de recommandation de Jefferies de 'neutre' à 'achat' sur le numéro un mondial de l'optique ophtalmique, avec un objectif de cours porté de 80 à 93 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...