Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Débute le mois de mai du bon pied

Marché : Débute le mois de mai du bon pied

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que Londres reste portes closes, les autres places européennes démarrent le mois de mai dans une certaine confiance à l'image de Francfort (+0,9% sur le DAX), avec l'aide d'un indice PMI manufacturier plutôt rassurant pour la zone euro.

Cet indice se redresse en effet pour le deuxième mois consécutif en avril pour atteindre 51,7 (contre 51,6 en mars) et se montre supérieur à sa dernière estimation flash de 51,5, alors que les économistes en attendaient en moyenne une confirmation.

Les taux d'expansion de la production et des nouvelles commandes fléchissent, mais les répondants indiquent une croissance plus soutenue de leurs effectifs ainsi qu'un affaiblissement des tensions déflationnistes.

Par ailleurs, les analystes et investisseurs commencent à tirer un premier bilan plutôt positif de la saison des résultats de premier trimestre, qui touche à sa fin aux Etats-Unis.

'Près des deux tiers des entreprises de l'indice S&P 500 ont publié leurs résultats. 56% d'entre elles ont battu le consensus sur le chiffre d'affaires et 78% au niveau des BPA, deux chiffres au-dessus de leur moyenne des derniers trimestres', pointe ainsi Aurel BGC.

Dans les tous premiers jours, la saison des résultats en Europe fera notamment la part belle aux valeurs bancaires européennes, avec par exemple HSBC, Commerzbank, UBS, BNP Paribas et Société générale.

La semaine verra aussi la publication de données économiques telles que les indices d'activité PMI et ISM des services, et du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui paraîtra vendredi.

En attendant ces publications, l'activité du secteur manufacturier américain a ralenti plus franchement que prévu en avril, selon les indices PMI et ISM qui se sont tous deux établis à 50,8, non loin de la barre de 50 illustrant une stagnation.

'Les déstockages sont clairement mis en évidence, les entreprises faisant part de demandes plus faibles que prévu et les exportations chutant à leur rythme le plus rapide en un an et demi', explique Chris Williamson, chief economist chez Markit.

Le CAC40 parisien avance de 0,3%, avec une vigueur des valeurs du luxe LVMH (+2%) et Kering (+1,7%) alors que Peugeot cède 0,4% après la présentation des chiffres mensuels du CCFA pour le marché automobile français.

A Amsterdam où l'AEX prend 0,2%, Philips perd 0,5% alors que le groupe d'électronique s'orienterait vers une introduction en Bourse de sa division éclairage après avoir reçu des offres de rachat jugées décevantes, selon des sources de presse.

Le Bel20 de Bruxelles gagne lui aussi 0,2%, emmené en particulier par le laboratoire Galapagos (+7%) alors que la banque KBC (-1,1%) figure en queue de l'indice.

Le PSI de Lisbonne prend enfin 0,8% : seuls les groupes de BTP Mota Engil (-2,4%) et de papeterie Navigator Company (-3,3%) perdant vraiment du terrain.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...