Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : De fortes turbulences en vue

Marché : De fortes turbulences en vue

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se prépare à encaisser un gros choc à l'ouverture lundi matin après la décision surprise d'Alexis Tsipras, le premier ministre grec, de soumettre à un référendum les dernières propositions de réformes formulées par les créanciers internationaux.

Vers 8h10, le contrat futur - livraison juillet - s'écroule littéralement de 5,4% à 4792,5 points, annonçant de fortes turbulences à l'ouverture.

Les autres places européennes se dirigent également vers des pertes comprises entre 3% et 4% à l'ouverture.

En Asie, la Bourse de Tokyo limitait son repli autour de 2,7% en toute fin de séance.

'Malgré les déclarations de certains (...) selon lesquels un 'Grexit' est désormais devenu inévitable, on a échappé à des mouvements de ventes panique', constate-t-on chez IG.

Dans un souci d'apaisement, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce week-end qu'elle veillerait à assurer la 'stabilité financière' de la zone euro, notamment en maintenant les facilités d'urgence (ELA) octroyées aux banques grecques.

Reste que la Grèce se dirige tout droit vers un défaut de paiement demain et que les mesures de contrôle des capitaux imposées par Athènes révèlent la gravité de la situation.

'A court terme, la hausse de l'incertitude va accentuer la volatilité et renforcer le poids des pays perçus comme refuge', commente Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management.

'Les développements du week-end devraient se traduire par une interrogation sur le profil des pays périphériques puisque désormais le processus européen deviendrait réversible en cas de non au référendum', ajoute l'économiste.

Sur le marché des changes, l'euro accuse d'ores et déjà le coup et revient coter autour de 1,1020 dollar.

'Cela va être une journée de montagnes russes, mais l'assouplissement quantitatif (QE) conduit par la BCE avait gonflé la valeur des marchés d'actions récemment et une correction était à attendre depuis longtemps', rappelle Tony Cross, analyste marchés chez Trustnet Direct.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...