Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : De bonne humeur grâce à Mario Draghi et au ZEW

Marché : De bonne humeur grâce à Mario Draghi et au ZEW

tradingsat

(CercleFinance.com) - La bonne humeur règne en maitre au sein des Bourses européennes ce mardi, toujours favorisée par un discours tenu la veille par Mario Draghi, mais aussi par un indice ZEW de bonne facture paru ce matin.

Madrid prend 1,2%, Francfort 1,1%, Lisbonne 0,9%, Milan et Amsterdam 0,8%, Paris et Zurich 0,6%, Londres et Bruxelles 0,5%. A New York lundi, le Dow Jones a grappillé 0,1%, tandis que le Nasdaq a cédé 0,4%.

Pour mémoire, le président de la BCE a maintenu une position accommodante lors d'une conférence au Parlement européen lundi après-midi, et surtout confirmé que les achats de dettes souveraines constituent bien 'une option'.

'Les propos de Mario Draghi indiquant un soutien unanime du conseil des gouverneurs étaient significatifs, étant données les rumeurs récentes suggérant une impopularité grandissante dans son camp', souligne Stan Shamu, analyste marché chez IG.

De plus, l'indice ZEW de confiance des analystes et investisseurs allemands remonte de 11,5 points en novembre pour atteindre 15,1, soit sa première progression depuis le début de l'année. Par comparaison, le consensus ne l'attendait qu'en légère hausse vers +1.

'Les chiffres récents de la croissance dans la zone euro suggèrent que l'économie s'y stabilise, mais l'environnement demeure fragile, et pas seulement en raison des tensions géopolitiques', commente Clemens Fuest, le président du ZEW.

Au Royaume Uni, après trois mois de baisse de suite, le taux d'inflation a augmenté en rythme annuel, pour atteindre 1,3% en octobre contre 1,2% en septembre. Les marchés prendront connaissance des prix à la production industrielle aux Etats-Unis, cet après-midi.

Sur le plan des valeurs, easyJet perd 0,4% à 1540 pence à Londres : la compagnie aérienne à bas coûts a annoncé des résultats annuels en hausse et un relèvement de dividende, 'mais certains investisseurs s'attendaient à un dividende extraordinaire', selon un intervenant.

L'action KPN gagne 2,2% à près de 2,7 euros à Amsterdam, après l'annonce par l'opérateur télécoms néerlandais d'un accord avec son partenaire Reggeborgh pour lui racheter sa part de 40% dans Reggefiber, pour 610 millions d'euros.

Ahold progresse de 0,2% à 14 euros, après la présentation par le distributeur alimentaire de ses objectifs dans le commerce en ligne, à savoir 2,5 milliards à horizon 2017. Il a toutefois prévenu que sa stratégie pèsera d'ici là sur sa rentabilité.

A Paris, Technicolor prend plus de 4% à 4,5 euros, alors que le fonds américain Vector Capital, qui détient 13% du capital, plaide dans Les Echos pour un démantèlement du groupe de technologies pour l'image et une vente par appartement des activités.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...