Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dans l'expectative de nouvelles sur la Grèce

Marché : Dans l'expectative de nouvelles sur la Grèce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street reste portes closes, les indices actions européens s'inscrivent majoritairement en correction, la prudence régnant dans l'attente de nouvelles au sujet des négociations en cours sur la dette de la Grèce.

Amsterdam cède 0,5%, Madrid et Bruxelles 0,4%, Londres et Francfort 0,3%, Milan et Paris 0,2%, tandis que Lisbonne gagne 0,4% et Zurich 0,7%. A New York vendredi, le Dow Jones a pris près de 0,3% et le Nasdaq, plus de 0,7%.

Les opérateurs privilégient les prises de bénéfices ce lundi, alors que les regards sont braqués vers les négociations entre le gouvernement d'Athènes et ses partenaires européens sur la question de la dette grecque.

Les discussions entre les Ministres des Finances de la zone euro ont en effet repris en début d'après-midi. 'Le temps presse pour la Grèce alors que son programme d'aide prend fin dans seulement deux semaines', prévient Saxo Banque.

'Si aucun accord n'est trouvé, le pays risque de se retrouver à cours d'argent, sans possibilité d'emprunt, avec un risque d'une sortie de l'euro qui viendrait déstabiliser la zone euro et sa monnaie', rappelle-t-il.

La question domine d'autant mieux les esprits que Wall Street reste fermée cet après-midi pour cause de Jour du Président, et qu'aucune donnée économique n'est donc attendue avant mardi aux Etats-Unis.

De ce côté de l'Atlantique, on notera que la zone euro a enregistré un excédent commercial de 194,8 milliards d'euros sur 2014, contre 152,3 milliards en 2013. L'UE a quant à elle engrangé un excédent de 24,2 milliards l'année dernière, contre 51,8 milliards en 2013.

A contre-courant à Londres, Tesco avance de 0,4% alors que le groupe de distribution pourrait supprimer jusqu'à 10000 postes dans le cadre de son plan de restructuration, d'après un article du Sunday Telegraph.

Actelion progresse de 1% et figure ainsi dans le haut du SMI de Zurich, la société biopharmaceutique ayant annoncé à la fois des résultats annuels en forte progression et des distributions généreuses aux actionnaires.

A Paris, Bouygues grimpe de 3,5% et signe la plus forte progression du CAC 40, sur des spéculations de marché autour d'un rachat de sa filiale télécom par Altice, actionnaire majoritaire de Numericable.

H&M (Hennes & Mauritz) cède 0,4% sur l'OMX, après la présentation par la chaine de vêtements de ses ventes (TVA comprise) pour le mois de janvier 2015, en croissance de 14% en monnaies locales en comparaison annuelle.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...