Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dalian Wanda achèterait la société de marketing sportif Infront

Marché : Dalian Wanda achèterait la société de marketing sportif Infront

Marché : Dalian Wanda achèterait la société de marketing sportif InfrontMarché : Dalian Wanda achèterait la société de marketing sportif Infront

PEKIN/LONDRES (Reuters) - Le conglomérat chinois Dalian Wanda Group s'apprête à conclure le rachat d'Infront Sports Media, société suisse de marketing sportif, a-t-on appris auprès de deux sources proches du dossier.

L'opération serait annoncée mardi prochain. La transaction valoriserait Infront à plus de 900 millions d'euros. Le journal chinois Titan Sports a évoqué de son côté un prix d'un milliard d'euros environ.

Infront est dirigé par Philippe Blatter, neveu du patron de la Fifa, Sepp Blatter. La société, acquise par le fonds britannique de capital-investissement Bridgepoint en 2011 pour environ 550 millions d'euros, dette comprise, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires estimé à 600 millions d'euros.

Basée à Zoug, elle a pour principale activité la commercialisation des droits de diffusion de compétitions sportives, parmi lesquelles la Coupe du monde de football et plusieurs disciplines des Jeux olympiques d'hiver.

La Fifa, la fédération internationale du football, a attribué à Infront la gestion exclusive des droits de retransmission de ses compétitions entre 2015 et 2022, ce qui inclut deux Coupes du monde, dans 26 territoires en Asie, Chine comprise.

Des firmes américaines de marketing sportif et le fonds Providence, spécialisé dans le rachat d'entreprises de médias, étaient également intéressés mais Dalian Wanda a proposé le meilleur prix, selon les sources.

Dans un contexte de ralentissement de l'urbanisation, le géant chinois de l'immobilier regarde de plus en plus vers le sport et le divertissement pour diversifier ses activités.

Le conglomérat dirigé par Wang Jianlin a annoncé en janvier un investissement de 45 millions d'euros dans l'Atletico Madrid, l'équipe espagnole championne en titre de la Liga, devenant ainsi la première entreprise chinoise à investir dans un club de football européen.

Il contrôle également AMC Entertainment Holdings, la deuxième chaîne de cinémas aux Etats-Unis, et le premier réseau de salles en Chine, Wanda Cinema Line.

Wang Jianlin a pour objectif que les activités culturelles génèrent plus de 100 milliards de yuans de chiffre d'affaires d'ici 2020.

Le fleuron du groupe reste Dalian Wanda Commercial Properties, numéro un de l'immobilier en Chine.

Dalian Wanda, Infront et son actuel propriétaire Bridgepoint n'ont pas souhaité commenter ces informations.

(Matthew Miller et Pamela Barbaglia, avec Arno Schütze à Francfort, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...