Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Croissance confirmée de 0,3% au 3e trimestre

Marché : Croissance confirmée de 0,3% au 3e trimestre

Marché : Croissance confirmée de 0,3% au 3e trimestreMarché : Croissance confirmée de 0,3% au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française a bien rebondi de 0,3% au troisième trimestre après sa stagnation du printemps, grâce à la consommation des ménages et à l'investissement des entreprises, a confirmé mercredi l'Insee.

L'acquis de croissance pour 2015, à savoir le niveau de l'ensemble de l'année si le PIB du dernier trimestre était inchangé, est révisé à +1,0% (+1,1% auparavant) au 30 septembre.

Bien que revu en baisse, il conforte le scénario d'une hausse de 1,0% du produit intérieur brut (PIB)retenu par le gouvernement.

Par rapport aux premières données publiées à la mi-novembre, l'Insee a confirmé les contributions à la croissance du troisième trimestre du commerce extérieur (-0,7 point), de la variation des stocks des entreprises (+0,7 point) comme de la demande intérieure finale (+0,3 point).

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,3% et l'investissement des entreprises a augmenté de 0,5% (0,7% en première estimation).

Le pouvoir d'achat des ménages a rebondi de 0,9% après sa baisse de 0,3% au trimestre précédent et leur taux d'épargne a progressé de 0,5 point à 15,5%.

Du côté des entreprises, le taux de marge a poursuivi son rebond à 31,2% (31,0% au 2e trimestre).

L'Insee fait état par ailleurs d'un déficit des administrations publiques de 3,8% du PIB au troisième trimestre, en baisse de 0,1 point.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...