Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : COR-L'Italie enregistre une croissance de 0,3% au 1er trimestre

Marché : COR-L'Italie enregistre une croissance de 0,3% au 1er trimestre

Marché : L'Italie enregistre une croissance de 0,3% au 1er trimestreMarché : L'Italie enregistre une croissance de 0,3% au 1er trimestre

ROME (Reuters) - Correction: au dernier paragraphe, l'hypothèse étant que la croissance soit nulle sur les trois prochains trimestres.

L'économie italienne a enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre, par rapport au dernier trimestre 2014, confirmant ainsi une estimation préliminaire, suivant les données publiées vendredi par l'institut Istat.

La croissance du PIB sur une base annuelle ressort à 0,1% durant le trimestre, alors qu'elle avait été annoncée nulle en première estimation, chiffre susceptible d'alimenter l'espoir d'une reprise économique après trois années de récession dans la péninsule.

La demande intérieure, les stocks et l'investissement ont apporté une contribution positive à la croissance, tandis que la consommation des ménages est restée faible et que la demande nette de l'étranger a au contraire eu une contribution négative.

La croissance du quatrième trimestre a été nulle d'un trimestre sur l'autre, confirmant la première estimation. Sur cette période, le PIB s'est contracté de 0,4% en variation annualisée, au lieu de -0,5% en première estimation.

La troisième économie de la zone euro s'est signalée par son manque de dynamisme durant plus de 10 ans. Elle devrait renouer avec une croissance modeste cette année, tout en restant à la traîne de la plupart des autres pays de la zone euro.

Le gouvernement italien prévoit une croissance de 0,7% cette année après des contractions de 0,4% en 2014, de 1,7% en 2013 et de 2,8% en 2012.

L'"acquis de croissance" était de 0,2% au premier trimestre, ce qui signifie que si la croissance est nulle les trois prochains trimestres, elle sera de 0,2% sur l'ensemble de l'année.

(Isla Binnie, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...