Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Convictions AM inquiet pour l'Italie

Marché : Convictions AM inquiet pour l'Italie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le scénario central de Convictions AM à horizon 6 mois reste celui d'une croissance mondiale modérée, comprise entre 2,7 et 3,3%. Certaines évolutions seront toutefois à suivre de près, met en garde le gérant.

S'il ne fait guère de doute que les banques centrales resteront accommodantes, alors que de leur côté les prix des matières premières tendent à se stabiliser, ce qui fait aussi bien les affaires des pays producteurs que des pays consommateurs, et si la menace d'une récession outre-Atlantique semble écartée, des facteurs politiques pourraient cependant venir freiner la croissance à l'échelle planétaire.

Parmi elles, le très attendu scrutin présidentiel américain, dont le verdict sera connu dans moins de 2 mois.

S'agissant de l'eurozone en particulier, Convictions AM s'inquiète concernant l'Italie, devenu de son point de vue le maillon faible de la zone euro. Le secteur bancaire transalpin suscite en effet de sérieuses craintes depuis de longues semaines, avec en toile de fond de nombreuses créances douteuses. Des opérations de fusion, nécessaires, sont attendues, mais il reste le cas Matteo Renzi, qui a un temps menacé de démissionner en cas d'échec du référendum sur la Constitution... avant de se montrer moins ferme, tandis que l'échec devenait de plus en plus probable.

'Les créances douteuses resteront à un niveau élevé si rien n'est fait, ce qui pèsera sur la croissance du pays', avertit par ailleurs le gestionnaire d'actifs, alors qu'au sein de l'opinion publique une majorité d'Italiens estime désormais que l'euro n'est pas - ou plus - une bonne chose pour le pays.

Dans ce contexte, les évolutions politiques et économiques de l'autre côté des Alpes seront à surveiller de près, avec comme souvent la crainte d'une contagion qui pourrait éventuellement ébranler le rythme de croisière qu'a retrouvé la zone euro de 1,5% de croissance par an...


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...