Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Contre-offre de l'américain Endo sur Salix Pharmaceuticals

Marché : Contre-offre de l'américain Endo sur Salix Pharmaceuticals

Marché : Endo lancerait une contre-offre sur Salix PharmaceuticalsMarché : Endo lancerait une contre-offre sur Salix Pharmaceuticals

par Mike Stone et Ankur Banerjee

(Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique américain Endo International a confirmé mercredi avoir soumis une offre d'environ 11 milliards de dollars (10,43 milliards d'euros) sur Salix Pharmaceuticals, contrant ainsi celle du canadien Valeant Pharmaceuticals International qui a lancé une OPA amicale sur la société fin février.

La contre-offre valorise Salix, spécialiste des traitements des maladies de l'intestin, à 175 dollars par action en actions et en trésorerie, ce qui représente une prime de 11% par rapport à son cours de clôture de mardi. Pour chaque action Salix, Endo propose 1,4607 action Endo, plus 45 dollars en trésorerie.

Valeant avait obtenu le mois dernier l'assentiment du conseil d'administration à son offre à 158 dollars par action, soit un total de quelque 10 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) pour prendre le contrôle de Salix.

Le groupe canadien, en plein "roadshow" pour son émission obligataire destinée à financer l'acquisition, a déclaré que la l'opération de 15 milliards de dollars pour financer son offre se poursuivait malgré l'annonce de la contre-offre d'Endo.

"Nous sommes fermement engagés dans notre opération tout en trésorerie, qui apporte une valeur immédiate et certaine aux actionnaires de Salix", a déclaré Valeant dans un communiqué envoyé par courriel mercredi.

Mardi, les banques ont commencé à lever 9,6 milliards de dollars d'obligations à haut rendement, soit le deuxième plus important "junk bond" jamais émis.

Endo, spécialiste des médicaments contre la douleur, avait exprimé son intérêt pour Salix à plusieurs reprises, mais avait été éconduit, ont indiqué à Reuters des sources en février.

Depuis le début de l'année, les opérations de fusions et acquisitions ont totalisé environ 60 milliards de dollars dans le secteur des biotechnologiques et de la pharmacie, soit le montant le plus important à ce stade de l'année depuis 2009.

La semaine dernière, AbbVie a annoncé le rachat du laboratoire californien Pharmacyclics pour environ 21 milliards de dollars pour se renforcer dans les traitements contre le cancer.

Après finalisation de l'opération, les actionnaires de Salix détiendraient environ 40% de la nouvelle société et Salix se verrait proposer un siège à son conseil d'administration, a précise Endo.

Le groupe a ajouté dans que l'opération aurait un impact positif sur le bénéfice par action dès la première année pleine suivant sa finalisation et un impact positif de 15 à 20% en 2017.

Après la confirmation de l'offre d'Endo, l'action Valeant cotée à New York a clôturé en baisse de 3,86% à 193,71 dollars et celle d'Endo a cédé 1,39% à 87,76 dollars alors que le titre Salix s'est adjugé 6,95% à 168,61 dollars.

(Avec Natalie Grover à Bangalore, Robert Smith à Londres pour IFR, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...