Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Consommation et revenu des ménages en hausse en octobre aux USA

Marché : Consommation et revenu des ménages en hausse en octobre aux USA

tradingsat

WASHINGTON (Reuters) - La consommation des ménages a augmenté moins qu'attendu en octobre aux Etats-Unis, les particuliers ayant profité de la hausse de leurs revenus pour épargner, mais suffisamment pour continuer de soutenir la croissance au quatrième trimestre.

Le département du Commerce a fait état mercredi d'une hausse de 0,3% de la consommation le mois dernier, après une progression de 0,7% (+0,5% en première estimation) en septembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5%.

Les revenus des ménages ont augmenté de 0,6% après une hausse de 0,4% (+0,3% en première estimation) en septembre. Les salaires ont progressé de 0,5%, comme en septembre, tandis que l'épargne a atteint 860,2 milliards de dollars contre 814,1 milliards, son niveau le plus élevé depuis mars.

L'inflation a elle aussi augmenté en octobre. L'indice des prix à la consommation PCE s'est établi en hausse de 0,2%, comme en septembre, pour atteindre, à 1,4% sur un an, son plus haut niveau depuis octobre 2014.

L'indice d'inflation de base "core PCE", qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, affiche pour sa part une hausse de 0,1% sur un mois, comme en septembre. Sur un an, sa progression reste de 1,7% pour le troisième mois consécutif.

Cet indice constitue la mesure de l'évolution des prix privilégiée par la Réserve fédérale et il est pour l'instant inférieur à l'objectif de 2% qu'elle s'est fixé. La bonne tenue de la consommation et la remontée de l'inflation pourraient toutefois l'encourager à relever ses taux en décembre.

La consommation a profité en octobre d'une augmentation de 1,0% des achats de produits manufacturés durables comme les voitures. Les dépenses de services ont en revanche diminué de 0,2%.

(Lucia Mutikani, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...