Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Comme E.ON, RWE réduit ses capacités

Marché : Comme E.ON, RWE réduit ses capacités

Marché : Comme E.ON, RWE réduit ses capacitésMarché : Comme E.ON, RWE réduit ses capacités

FRANCFORT (Reuters) - RWE, le numéro deux allemand des services aux collectivités, a à son tour annoncé mercredi une réduction de capacités de production d'électricité en réponse au boom des énergies renouvelables en Allemagne qui remet en cause la rentabilité des centrales au gaz et au charbon.

Depuis le début de l'année, les prix de gros de l'électricité ont chuté d'environ un cinquième en raison de la priorité donnée aux énergies renouvelables subventionnées pour alimenter la grille électrique nationale.

"Au vu de l'évolution des prix et de la poursuite du boom de l'énergie solaire subventionnée, la situation est loin d'être réglée", admet Peter Terium, le président du directoire de RWE, dans une lettre aux actionnaires.

RWE va en conséquence réduire ses capacités de 3.100 mégawatts en Allemagne et aux Pays-Bas, soit 6% de son total européen (52.000 MW) et ajoute envisager d'autres mesures de ce type.

Mardi, le numéro un allemand E.ON avait dit avoir d'ores et déjà réduit ses capacités de 6.500 MW et envisager d'aller plus loin.

Le bénéfice d'exploitation de RWE dans la production d'énergie conventionnelle, qui représente 17% du total du groupe, a chuté de 62% au premier semestre par rapport à la même période de 2012, à 690 millions d'euros.

Le bénéfice net récurrent a toutefois progressé de 19% à 1,99 milliard d'euros sur ces six mois, grâce principalement à l'arbitrage en faveur de RWE d'un litige avec le russe Gazprom sur l'achat de gaz.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net récurrent de 2,09 milliards d'euros.

A la Bourse de Francfort, l'action RWE perd 1,25% à 22,08 euros dans les premiers échanges. Le titre était tombé le 6 août à un plus bas depuis dix ans de 20,64 euros, plombé par l'environnement dans lequel le groupe opère en Allemagne.

Christoph Steitz, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...