Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Climat et économie ont pesé sur l'activité de Coca-Cola

Marché : Climat et économie ont pesé sur l'activité de Coca-Cola

Marché : Coca-Cola a subi une baisse de son bénéfice au 2e trimestreMarché : Coca-Cola a subi une baisse de son bénéfice au 2e trimestre

NEW YORK (Reuters) - Coca-Cola a annoncé mardi des ventes en volume plus faibles que prévu en raison d'une conjoncture économique et d'un climat exceptionnellement médiocres, ce qui a eu pour effet de provoquer une baisse de l'action de près de 3% en avant-Bourse.

Les volumes ont augmenté de 1%, en raison de l'économie tournant au ralenti en Europe et en Asie, en Chine en particulier. Un temps exceptionnellement humide et froid a eu raison des ventes de boissons non alcoolisées et des dépenses de consommation en général dans plusieurs régions.

Le bénéfice net a baissé à 2,68 milliards de dollars (2,04 milliards d'euros), soit 59 cents par action, au cours du deuxième trimestre 2013, contre 2,79 milliards de dollars, soit 61 cents par action, à la même époque de l'an dernier.

Hors exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 63 cents par action, comme le prévoyait le consensus des analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S. Le chiffre d'affaires a lui enregistré un recul de 3% à 12,75 milliards de dollars.

Les ventes en volumes ont baissé de 1% en Amérique du Nord et de 4% en Europe. Elles ont augmenté de 2% en Amérique latine, de 9% en Eurasie et en Afrique et de 2% dans la région Pacifique.

"Nos résultats du second trimestre s'avèrent inférieurs à nos attentes et témoignent d'un environnement macroéconomique mondial toujours difficile, ainsi que de conditions climatiques inhabituellement mauvaises au cours de cette période", a reconnu Muhtar Kent, qui anticipe cependant une amélioration de la performance du leader mondial des boissons non alcoolisées au second semestre.

Après l'annonce de ces résultats l'action Coca-Cola perdait 2,8%, à 39,86 dollars, en avant-Bourse. L'action a gagné 13% depuis le début de l'année jusqu'à présent.

Martine Geller, Julien Dury pour le service français; édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...