Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Cinquième mois d'affilée de hausse des prix à la consommation US

Marché : Cinquième mois d'affilée de hausse des prix à la consommation US

Marché : Cinquième mois d'affilée de hausse des prix à la consommation USMarché : Cinquième mois d'affilée de hausse des prix à la consommation US

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en juin leur cinquième mois consécutif de hausse avec le rebond des prix à la pompe et d'autres catégories de biens, ce qui conforte le scénario d'un raffermissement de l'inflation et d'une remontée des taux directeurs par la Réserve fédérale.

Le département du Travail a annoncé vendredi que son indice des prix à la consommation (CPI) avait augmenté de 0,3% le mois dernier après une hausse de 0,4% en mai qui avait permis un retour de l'inflation en rythme annuel en territoire positif pour la première fois depuis décembre.

L'indice du dollar face à un panier de devises s'est retourné à la hausse après la publication de ces chiffres.

La tendance à la désinflation due à l'effondrement des cours du pétrole semble désormais enrayée.

Les prix à la production ont enregistré en juin un deuxième mois consécutif de hausse, selon les données publiées mercredi par le département du Travail.

Le redressement de l'inflation, l'amélioration du marché du travail et le renforcement du marché immobilier devraient rendre la Fed confiante sur un retour graduel du rythme de hausse des prix vers son objectif de 2% l'an.

Sa présidente Janet Yellen a affirmé cette semaine que la banque centrale était prête à amorcer le resserrement de sa politique monétaire d'ici la fin de l'année après avoir maintenu ses taux directeurs proches de zéro pendant plus de six ans.

Sur un an, le CPI est en hausse de 0,1% alors qu'il était inchangé en mai.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une progression de l'indice exactement conforme aux annonce, de 0,3% sur un mois et de 0,1% sur un an.

L'indice d'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, a augmenté de 0,2%, après un gain de 0,1% en mai. Sur un an, il progresse de 1,8% après 1,7% en mai.

Le prix de l'essence a augmenté de 3,4% aux Etats-Unis en juin, après un bond de 10,4% en mai qui était sa plus forte hausse depuis juin 2009.

Les prix des produits alimentaires ont progressé de 0,3%, leur plus forte hausse mensuelle depuis septembre 2014, une épidémie de grippe aviaire dans certaines régions entraînant une pénurie d'oeufs, dont les prix se sont envolés de 18,3%.

Le sous-indice des loyers a, quant à lui, progressé de 0,4%, enregistrant sa plus forte hausse depuis août 2013.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...