Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chypre gèle 5,3 milliards d'euros d'avoirs de trois banquiers

Marché : Chypre gèle 5,3 milliards d'euros d'avoirs de trois banquiers

Marché : Chypre gèle 5,3 milliards d'euros d'avoirs de trois banquiersMarché : Chypre gèle 5,3 milliards d'euros d'avoirs de trois banquiers

NICOSIE (Reuters) - Les autorités chypriotes ont annoncé vendredi le gel de 5,3 milliards d'euros d'avoirs financiers appartenant à trois anciens dirigeants de la banque Laiki, liquidée le mois dernier dans le cadre du plan d'aide de 10 milliards de l'Union européenne et du FMI.

La décision de l'administrateur judiciaire chargé du démantèlement de Laiki (Popular Bank of Cyprus) vise l'homme d'affaires grec Andreas Vgenopoulos et deux de ses compatriotes, Efthimios Bouloutas et Kyriakos Magiras, précise la banque centrale dans un communiqué.

Tous trois ont siégé au conseil d'administration de Laiki, dont le dépôt de bilan s'est traduit par de lourdes pertes pour des milliers de déposants.

Une audience sur le dossier est prévue le 11 juin.

Andreas Vgenopoulos, président non exécutif de Laiki jusqu'à son départ du groupe fin 2011, a protesté dans un communiqué contre le gel de ses avoirs qui, selon lui, "manque totalement de sérieux".

La procédure vise aussi à empêcher une société d'investissement grecque, Marfin Investment Group (MIG), présidée par Andreas Vgenopoulos, de verser de l'argent aux trois hommes.

En janvier, MIG avait annoncé son intention d'intenter une procédure judiciaire contre l'Etat chypriote, lui reprochant de l'avoir lésé en nationalisant Laiki l'an dernier.

Andreas Vgenopoulos accuse Nicosie d'avoir causé la faillite de Laiki en acceptant en octobre 2011 le plan de restructuration de la dette publique grecque.

Michele Kambas, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...