Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chute des indices US après de mauvaises statistiques

Marché : Chute des indices US après de mauvaises statistiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a tenu jusqu'à 20H, le Dow Jones au-dessus des 16.800 et le 'S&P' au-dessus des 1.945Pts... et puis ces seuils de rupture bien identifiés par les gérants indiciels ont été enfoncés alors que William Dudley (membre de la FED) expliquait que l'anticipation d'une hausse de taux mi-2015 était raisonnable, ajoutant que les circonstances pourraient justifier que cette décision survienne avant.

Le repli initial des indices US atteignait -1% vers 15H35, il s'était ensuite réduit à -0,35% en moyenne vers 16H45... mais les pertes s'aggravaient de nouveau vers 17H30 et se stabilisaient autour de -1% jusqu'à la mi-séance.

Au final, le Dow Jones décroche de -270Pts (-1,61%) à 16.719, le 'S&P' de -1,52% à 1.935Pts, le Nasdaq de -1,57%... et le Dow Transport chute de -2,5% à 1.875Pts.

Mais la cassure des supports mentionnés en préambule se double d'une envolée de +11,3% de l'indice du stress 'VIX' qui affiche un score de 17,2, le plus élevé depuis le 'trou d'air' du 1er octobre (et un 'pic' à 18).

Les opérateurs ont sanctionné une série de mauvaises statistiques publiées en Europe (notamment en Allemagne) ainsi que la révision à la baisse de prévisions de croissance mondiale par le FMI.

Par ailleurs, la demande de crédit à la consommation aux Etats Unis n'a progressé que marginalement au mois d'août (après un 'pic' assez singulier en juillet), à son rythme le plus faible depuis la fin de l'année 2013.

Cette fois-ci, les 'mauvaises nouvelles' sont vraiment prises comme de 'mauvaises nouvelles', le rebond technique de lundi, lié aux bons chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis occultait le risque de voir la FED revoir son calendrier de hausse de taux.

Un risque renforcé par la révision à la hausse de l'estimation du PIB US par le FMI: +0,5% en 2014 (de +1,7% à +2,2%), la prévision est inchangée pour 2015 à +3,1% (le Dollar poursuivait néanmoins sa consolidation à 1,2630/E).

Sur le front des valeurs, c'est presque un 100% à la baisse à la veille de la publication des résultats d'Alcoa, avec des centaines de titres chutant de -2% et plus.

Yum Brands (KFC, Pizza Hut, Taco Bell...) a lancé un 'profit warning' alors que ses ventes en Chine ont chuté de -14%: le titre a chuté de -2,3%.

Le fabriquant des appareils 'Sodastream' qui a souffert d'un fléchissement de ses ventes a vu son cours plonger de de -22%.

Au sein du Nasdaq-100, seul Keurig (+4,9%) et Monster Beverage (+0,05%) ont terminé dans le vert.

Au sein du Dow Jones, Coca-Cola finit en solo dans le vert à +0,7%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...