Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chute de 18% des bénéfices d'El Corte Ingles en 2012

Marché : Chute de 18% des bénéfices d'El Corte Ingles en 2012

Marché : Chute de 18% des bénéfices d'El Corte Ingles en 2012Marché : Chute de 18% des bénéfices d'El Corte Ingles en 2012

MADRID (Reuters) - Le groupe espagnol de grands magasins El Corte Ingles a annoncé dimanche une baisse de 18% de ses bénéfices en 2012 et un recul de près de 8% de ses ventes, conséquence de la récession et du chômage, qui atteint 26% dans le pays.

Considéré comme un baromètre de l'évolution de l'ensemble de l'économie espagnole, El Corte Ingles, dont le chiffre d'affaires équivaut à plus de 1% du produit intérieur brut (PIB), a vu ses ventes globales tomber à 14,5 milliards d'euros et ses profits revenir à 171 millions.

L'enseigne, qui n'est pas cotée en Bourse, a lancé l'an dernier une nouvelle marque de produits alimentaires vendue à plus bas prix que ses gammes existantes. Mais certains de ses concurrents avaient réagi plus rapidement pour réduire leurs prix, à l'instar de Mercadona, une chaîne de supermarchés qui a vu ses ventes et ses bénéfices progresser de 7% en 2012.

El Corte Ingles, l'un des plus gros employeurs du pays avec près de 97.000 salariés, a annoncé cette semaine avoir conclu un accord pour refinancer les trois-quarts de sa dette, qui atteint cinq milliards d'euros.

Il prévoit d'emprunter 500 millions d'euros sur les marchés obligataires pour parachever ce refinancement, a-t-on appris d'une source à l'intérieur du groupe.

Robert Hetz; Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...