Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Cathay Pacific annonce une chute de 83% de son bénéfice net 2012

Marché : Cathay Pacific annonce une chute de 83% de son bénéfice net 2012

Marché : Cathay Pacific annonce une chute de 83% de son bénéfice net 2012Marché : Cathay Pacific annonce une chute de 83% de son bénéfice net 2012

HONG KONG (Reuters) - Cathay Pacific Airways, le premier transporteur aérien mondial, a vu ses résultats repasser dans le vert au second semestre 2012 à la faveur d'une augmentation des volumes de transport de marchandises et d'une baisse de ses coûts.

La compagnie aérienne a publié un bénéfice net de 916 millions de dollars de Hong Kong (90,5 millions d'euros) en 2012, en baisse de 83% par rapport à 2011, un chiffre en léger retrait par rapport aux consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 1,01 millions.

Cathay est redevenu rentable sur les six derniers mois de l'année après avoir accusé une perte de 935 millions au premier semestre. Toutefois, son bénéfice 2012 est nettement inférieur aux 5,5 milliards de dollars HK réalisés en 2011 en raison d'une hausse des prix du carburant et d'un environnement mondial incertain qui a pesé sur la demande de transport de voyageurs et de marchandises.

Au second semestre 2012, Cathay a réalisé un bénéfice net de 1,85 milliard de dollars de HK contre 2,7 milliards sur la même période de 2011, selon les calculs de Reuters.

Contrôlé par le conglomérat immobilier Swire Pacific, Cathay est également détenu à 30% par Air China.

Alison Leung, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...