Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Carmignac inquiet sur les perspectives américaines

Marché : Carmignac inquiet sur les perspectives américaines

tradingsat

(CercleFinance.com) - Bien que les dernières données macroéconomiques en provenance des Etats-Unis sont globalement encourageantes, notamment sur le front de l'emploi, Carmignac Gestion pressent un ralentissement de la première économie mondiale.

Alors que le 'QE 3', troisième volet de l'assouplissement quantitatif, touche à sa fin (la Fed devrait sonner le glas de ce programme à l'occasion de sa prochaine réunion, prévue cette semaine), le gérant s'interroge : comment les Etats-Unis supporteront-ils l'absence imminente d'injections massives de liquidités ?

L'arrêt du QE pourrait selon lui se révéler dangereux pour la croissance et accroître la volatilité sur les marchés actions. Et Carmignac Gestion de prévenir : si la Fed est 'dans l'obligation' de revenir à un fonctionnement classique, un ralentissement américain aurait un impact important sur la croissance mondiale, surtout pour les pays émergents exportateurs, ce alors que le commerce mondial plafonne à environ 30%, son maximum historique.

Le gestionnaire d'actifs a par ailleurs observé un recul de l'ISM manufacturier, de l'indice Empire State et de celui de la confiance des consommateurs (Conference Board) le mois dernier, soit autant d'indicateurs avancés qui pourraient amorcer une phase de retournement.

De même, le rebond de l'investissement dit non-résidentiel demeure fragile et celui-ci est compensé par le recul de l'investisssemt résidentiel.

Au bout du compte, la reprise de l'investissement global pourrait décevoir, avertit Carmignac Gestion, qui a également observé que la croissance du marché actions ne constitue plus un soutien fort à la croissance de la consommation, élément capital aux Etats-Unis au regard de la contribution de celle-ci au PIB.

Pour résumer, la fin annoncée du 'QE 3' intervient à un mauvais moment du cycle américain et rend brutal le changement de régime de la première économie mondiale. Les prochains mois seront capitaux.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...