Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Calme plat sur les taux, malgré BCE

Marché : Calme plat sur les taux, malgré BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Assez étrangement, le calme le plus plat règne sur les marchés obligataires de la zone Euro alors que les indices boursiers s'enflamment et que la Monnaie Unique plonge en direction des 1,1680/$.

La BCE multiplie en effet les 'ballons d'essai' (petites phrases, fausses indiscrétions, rumeurs véhiculées par des medias 'bien informés'...): pour ne citer que les dernières déclarations de la matinée, un conseiller économique de la BCE affirmait que 'les discussion sur la mise en oeuvre d'un plan de rachats d'actifs sont très avancée'.

La BCE prépare clairement les marchés à une action ('QE') dès le 22 janvier, avant même le résultat des législatives grecques, lesquelles deviennent secondaire depuis ce weekend puisque Mr Tsipras a affirmé que Syriza ne souhaitait pas que la Grèce prenne congé de la zone Euro.

Les Bunds restent inchangés à 0,48%, les 'bonos' et les 'BTP' se détendent symboliquement de 2Pts de base à respectivement 1,61% et 1,77%... et ce sont probablement les OAT qui s'imposeront comme les vedettes du jour avec une détente de 6Pts de base à 0,73%, ce qui ramène le 'spread' avec les Bunds à 25Pts de base mais creuse symétriquement (à 121Pts) celui par rapport aux T-Bonds US qui se dégradent à 1,94% (contre 1,91% lundi).

Les bons du Trésor US sont en effet délaissés en faveur des actions (le Dow Jones s'envole de +1,35%, le Nasdaq de +1,8%) après la publication de trop bons chiffres: le 'small business index' grimpe de +2,3Pts à 100,4, au plus haut depuis 8 ans) et le nombre d'emplois disponibles grimpe à 4,97 millions en novembre (avant la période des fêtes) contre 4,8Mns en octobre.

NB: l'inflation au Royaume Uni est tombé à +0,5% par an (contre 0,7% anticipé), mais les 'Gilts' ne réagissent pas et restent inchangés à 1,58%

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...