Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bordier privilégie les actions européennes

Marché : Bordier privilégie les actions européennes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Michel Juvet, économiste et associé de la banque suisse Bordier & Cie, a réuni la presse ce vendredi, pour livrer ses vues macroéconomiques, dont va dépendre la stratégie d'investissement.

Il a salué le rôle de la BCE, le regain de compétitivité en l'Europe, l'adaptation du Sud en matière de coût du travail, la hausse des exportations, reconnaissant toutefois que des risques demeurent, tel que le chômage élevé, véritable frein à la consommation.

Le professionnel n'a pas exprimé de craintes liées au 'tapering' (à savoir le changement graduel de politique monétaire en 2014) dont il anticipe un démarrage probablement en janvier, plus tardivement que prévu, en raison du shutdown qui a pénalisé la croissance.

Il estime que les ménages américains sont suffisamment armés pour affronter un environnement économique chahuté, au regard de la richesse dont ils disposent et de leur endettement.

En outre, 'les entreprises se trouvent en bonne santé et bénéficient d'un coût de l'énergie attractif, grâce à des investissements consentis par les Etats-Unis pour assurer leur indépendance énergétique'.

Michel Juvet a par ailleurs souligné les difficultés rencontrés par les émergents, 'devenus moins concurrentiels', précisant que'la Chine n'est plus un moteur pour ces marchés', tandis qu'un calendrier politique chargé perturbera les décisions dans les mois qui viennent.

Dans ce contexte, le spécialiste affiche son optimisme pour les marchés actions, préférés aux obligations, au vu des perspectives de croissance.

Il invite à privilégier les actions européennes, pour une question de valorisation, au détriment des actions américaines, estimant que beaucoup de nouvelles sont intégrées dans les cours. Les valeurs cycliques et les financières offriraient de belles opportunités.

Michel Juvet a également exprimé son intérêt pour les obligations espagnoles et italiennes, ainsi que les émergentes en dollars.

Enfin, il a appelé à prendre garde à l'aléa moral lié aux banques centrales et à l'euphorie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...