Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : BofA dans le rouge après le règlement d'un litige

Marché : BofA dans le rouge après le règlement d'un litige

Marché : Bank of America dans le rouge au 3e trimestreMarché : Bank of America dans le rouge au 3e trimestre

(Reuters) - Bank of America, la deuxième banque américaine par l'actif, a annoncé mercredi une perte modeste au titre du troisième trimestre, conséquence du règlement d'un litige avec le gouvernement fédéral au sujet de prêts hypothécaires.

L'établissement de Charlotte, en Caroline du Nord, a accusé une perte nette de 70 millions de dollars (55 millions d'euros) sur les trois mois au 30 septembre, soit un cent par action, après un bénéfice de 2,22 milliards (20 cents/action) un an plus tôt.

En incluant les dividendes sur les actions préférentielles, le trimestre se solde par un bénéfice net de 168 millions de dollars contre 2,5 milliards de dollars un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 9 cents par action, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si le résultat par action annoncé par la banque était comparable mais l'action Bank of America a faiblement réagi avec un gain de 0,4% dans les échanges d'avant-Bourse. Le titre a gagné 5,3% à Wall Street depuis le début de l'année, deuxième meilleure performance de l'indice KBW des bancaires après Wells Fargo.

"Nous avons constaté une bonne activité clients et une rentabilité améliorée dans la plupart de nos divisions par rapport au même trimestre de l'an dernier", a déclaré le PDG de la banque Brian Moynihan, dans un communiqué.

Le produit net bancaire a atteint au total 21,21 milliards de dollars contre 21,53 milliards un an auparavant.

Bank of America a conclu en août avec la justice un accord à l'amiable d'un montant record de 16,65 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) pour mettre fin aux poursuites visant ses pratiques de vente de produits financiers adossés à des créances immobilières avant la crise financière.

SOLDER LA BULLE IMMOBILIÈRE

Les gérants de fonds et analystes financiers ont estimé que cet accord, retombée du rachat de Country Financial en juillet 2008 puis de Merrill Lynch six mois plus tard, pourrait enfin permettre à la banque de solder la bulle immobilière.

Bank of America est la quatrième banque américaine des "Big Six" à publier ses résultats du troisième trimestre. Ceux de JPMorgan Chase et Citigroup ont également été touchés par d'importantes charges juridiques.

Les frais de litige de la banque ont atteint 5,6 milliards de dollars sur le trimestre contre 1,1 milliard un an auparavant.

Les dépenses autres que d'intérêts, y compris les frais de litige, ont augmenté de 20,5% à 19,74 milliards de dollars.

Bank of America a accepté jusqu'à présent de verser environ 70 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites héritées de la crise financière, plus du double de JPMorgan.

Globalement, les commissions de sa division banque d'investissement ont augmenté de 4% à 1,4 milliard de dollars.

Le produit du trading obligataire, hors ajustements comptables, a augmenté de 11% à 2,2 milliards de dollars, avec une accélération des volumes sur ce marché en septembre. Il a progressé de 5% pour Citigroup et de 2% pour JPMorgan.

Le revenu de la vente et du trading d'actions de la banque a augmenté pour sa part de 6% à 1,0 milliard de dollars.

Le bénéfice de la principale activité du groupe, la banque de détail, a progressé 3,9% à 1,86 milliard de dollars, grâce notamment à la baisse des provisions pour pertes de crédit. Cette activité prend en compte les cartes de crédit.

Le bénéfice de l'activité de gestion de fortune et de gestion d'actifs a progressé de 12,9% à 813 millions de dollars à la suite d'une hausse de 19% des frais de gestion au record de deux milliards de dollars.

(Tanya Agrawal et Peter Rudegeair, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...