Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : BlackBerry annonce des ventes supérieures aux attentes

Marché : BlackBerry annonce des ventes supérieures aux attentes

Marché : BlackBerry annonce des ventes supérieures aux attentesMarché : BlackBerry annonce des ventes supérieures aux attentes

par Euan Rocha et Alastair Sharp

TORONTO (Reuters) - BlackBerry a publié vendredi une perte trimestrielle inférieure aux attentes et, première fois en plus de deux ans, une hausse de son chiffre d'affaires d'un trimestre sur l'autre, ce qui pourrait être le signe d'un redressement pour le fabricant canadien de smartphones.

Ces résultats, tirés aussi bien par les ventes de logiciels que d'appareils, ont fait bondir de plus de 6% le cours de l'action BlackBerry cotée à New York dans les transactions avant l'ouverture de la séance.

Sur le troisième trimestre de son exercice fiscal clos le 28 novembre, BlackBerry a enregistré une perte de 89 millions de dollars (82,15 millions d'euros), soit 17 cents par action. La perte s'élevait à 148 millions de dollars, soit 28 cents par action, un an plus tôt alors que le groupe canadien peine à affronter la concurrence de ses rivaux américains et asiatiques, notamment Apple et Samsung.

Hors exceptionnel, la perte n'est plus que de 15 millions de dollars, soit 3 cents par action.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est contracté de 31% sur un an, à 548 millions de dollars, mais il a progressé de 12% par rapport aux trois mois précédents après neuf trimestres consécutifs de recul.

Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 14 cents par action sur des ventes à 489 millions de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes de logiciels, un indicateur particulièrement suivi par les investisseurs puisque BlackBerry a choisi de mettre l'accent sur ce segment, ont plus que doublé sur un an à 162 millions de dollars.

Depuis le début de l'exercice fiscal, les ventes de logiciels s'élèvent à environ 362 millions de dollars, ce qui place BlackBerry en bonne voie pour atteindre son objectif de ventes annuelles d'un montant de 500 millions de dollars.

Les ventes de smartphones ont progressé pour la première fois en quatre trimestres, à 214 millions de dollars contre 201 millions sur les trois mois précédents.

BlackBerry n'a pas précisé le nombre d'appareils vendus. Il vient de sortir Priv, son premier smartphone équipé du système d'exploitation Android de Google.

"Nous accroissons les investissements pour soutenir une croissance continue dans les logiciels et les lancements supplémentaires de Priv", a déclaré le directeur général John Chen, en disant s'attendre à une poursuite de cette trajectoire de croissance séquentielle des ventes au quatrième trimestre.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...