Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bien orienté avec l'indice PMI manufacturier

Marché : Bien orienté avec l'indice PMI manufacturier

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris commence le quatrième trimestre sur les chapeaux de roues, portée notamment par un indice PMI manufacturier de bonne facture et par des espoirs de soutien supplémentaire de la part de la BCE.

Après environ une heure et demie d'échanges, l'indice CAC40 affiche un gain de l'ordre de 1,3% à 4.512 points, globalement en ligne avec le FTSE de Londres (+1,3%) et surperformant le DAX de Francfort (+1,1%).

A New York mercredi soir, le Dow Jones a terminé en progression de près de 1,5%, le S&P 500 a grimpé de 1,9% et le Nasdaq Composite s'est adjugé 2,3%. Ce matin à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 1,9%.

'Nous percevons un sentiment grandissant que si les perspectives économiques mondiales se sont quelque peu affaiblies, le courant vendeur que connaissent actuellement les marchés financiers est certainement exagéré', indique Angus Nicholson, analyste de marchés chez IG.

Le moral des opérateurs parisiens se trouve en outre conforté par l'indice des acheteurs PMI de Markit pour le secteur manufacturier français, qui se redresse de 48,3 en août à 50,6 en septembre et repasse donc en zone d'expansion.

Au niveau de la zone euro, l'indice PMI Markit pour l'industrie manufacturière se replie de 52,3 à 52. 'Le risque d'un retour à la stagnation au cours des prochains mois n'est pas exclu', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Le plus fort recul des prix de vente enregistré depuis sept mois ainsi que la chute des prix des achats viendront renforcer les inquiétudes relatives aux tensions déflationnistes et devraient inciter la BCE à adopter des mesures plus agressives', ajoute-t-il néanmoins.

'Pour rassurer les investisseurs à plus long terme, la Banque centrale européenne pourrait de nouveau évoquer la possibilité de prolonger son QE (assouplissement quantitatif) au-delà de septembre 2016', estime d'ailleurs Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs seront attentifs aux inscriptions aux allocations chômage, puis aux indices PMI et ISM pour le secteur manufacturier et aux dépenses de construction pour le mois d'août.

Sur le plan des valeurs, l'orientation favorable des cours du pétrole (+1,5% à 45,7 dollars sur le baril de WTI) profite à Total (+2,2%), ainsi qu'aux valeurs parapétrolières que sont Technip (+3,3%) et Vallourec (+4,4%).

Renault (+4,1%) et Valeo (+2,7%) figurent aussi parmi les plus fortes hausses, entourées après la parution des chiffres du CCFA qui font ressortir une croissance de 9,1% des immatriculations de voitures particulières en France en septembre.

Parmi les valeurs plus modestes, Kaufman & Broad s'adjuge 3,1%, à la suite des comptes à neuf mois du groupe immobilier, marqués par un bénéfice net part du groupe en légère croissance en comparaison annuelle pour atteindre 19,5 millions d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...