Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bernanke juge que sa politique accommodante s'est révélée utile

Marché : Bernanke juge que sa politique accommodante s'est révélée utile

Marché : Bernanke juge que sa politique accommodante s'est révélée utileMarché : Bernanke juge que sa politique accommodante s'est révélée utile

WASHINGTON (Reuters) - Les mesures non-conventionnelles mises en oeuvre par la Réserve fédérale pour sortir les Etats-Unis de la récession ont été efficaces, a déclaré jeudi son président Ben Bernanke à l'occasion de la dernière intervention publique prévue d'ici la fin de son mandat.

Au cours de celui-ci, Ben Bernanke aura considérablement innové, non seulement en ramenant il y a cinq ans le taux directeur de la Fed à zéro et en l'y maintenant depuis, mais également en fournissant une "forward guidance", des indications sur l'orientation future de la politique monétaire.

Sous la présidence de Ben Bernanke, la Fed a de surcroît quadruplé son bilan, le portant à 4.000 milliards de dollars au terme de trois cycles d'assouplissement quantitatif destinés à baisser les taux et à relancer l'emploi.

"Je crois qu'ils ont tous les deux été utiles", a-t-il dit lors d'un événement organisé par la Brookings Institution.

Selon lui, l'assouplissement quantitatif ne pourrait être source que d'une seule menace crédible, l'instabilité financière, et pour l'heure, les inquiétudes sur l'instabilité financière ne doivent pas dissuader la Fed de continuer d'apporter l'assouplissement quantitatif dont l'économie a besoin.

Les autres risques, comme l'inflation, n'ont pas commencé à émerger, a-t-il dit.

Ben Bernanke passera le témoin à Janet Yellen le 1er février, peu de temps après le premier comité de politique monétaire de la Fed de 2014.

Jonathan Spicer et Jason Lange, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...