Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bénéfice net en forte progression pour Allianz au 1er trimestre

Marché : Bénéfice net en forte progression pour Allianz au 1er trimestre

Marché : Bénéfice net en forte progression pour Allianz au 1er trimestreMarché : Bénéfice net en forte progression pour Allianz au 1er trimestre

FRANCFORT (Reuters) - Allianz a vu son bénéfice d'exploitation baisser de 3,5% au premier trimestre tandis que son bénéfice net a fortement progressé grâce à des éléments exceptionnels.

L'action de l'assureur allemand a gagné lundi 2,93% à 152,60 euros en Bourse de Francfort après ces annonces, signant la plus forte hausse de l'indice EuroStoxx 50

Le bénéfice net du groupe a atteint 2,2 milliards d'euros, contre 1,8 milliard d'euros un an auparavant, un montant qui dépasse de 40% le consensus des analystes fourni par Allianz.

"Nous avons eu un bon début d'année en 2016", a dit le président du directoire, Oliver Bäte, dans un communiqué.

"Malgré la volatilité du marché et la faiblesse des taux d'intérêt, nous continuons à attendre un bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année à 10,5 milliards d'euros, plus ou moins 500 millions d'euros."

Le chiffre d'affaires du groupe a baissé moins fortement que prévu, en repli de 6,4% à 35,4 milliards d'euros.

La baisse du montant des sinistres liés à des catastrophes naturelles a aidé Allianz à améliorer sa performance opérationnelle et a provoqué une baisse de son ratio combiné - frais de gestion et coût des sinistres sur total des primes - à 93,3% contre 94,6% pour son activité immobilière et risques.

Son activité assurance-vie et santé a vu la marge sur ses nouvelles affaires passer de 1,5% à 2,5%, tandis que sa branche américaine de gestion d'actifs, Pimco, a vu ses actifs sous gestion diminuer de 2,7% à 1.242 milliards d'euros.

Le ratio de fonds propres Solvency II d'Allianz a baissé, à 186% contre 200% fin 2015, en raison de l'évolution des marchés et d'un nouvel environnement réglementaire mis en place depuis le 1er janvier qui a affecté le groupe d'assurance allemand.

Allianz devrait publier l'ensemble de ses résultats du premier trimestre le 11 mai.

(Arno Schütze; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...